45 ACP – Safe Return

Avec son Safe Return, 45 ACP offre un voyage qui transporte l’auditeur dans un univers sombre et futuriste.

safe-return

8.5

10

Par Charles-Louis Velieu
Publié le 18 octobre 2016 | 6:45

Dang Khoa Chau s’est fait en l’espace de quelques années une place d’honneur sur la scène électronique française. Il se distingue sous ses deux alias, proposant en tant que D.K. une deep house aux airs d’ambient rêveuse, et sous 45 ACP un univers plus sombre, entre deep house et techno. Il revient en force cette année avec deux EPs sur L.I.E.S. et son sous-label Russian Torrent Version, tous deux accoutumés au personnage : après la violence de Graveyard Shift vient ici le temps de l’espoir avec Safe Return.

45 ACP nous ramène dans son univers habituel, rêveur mais mélancolique, aux nappes de synthés à la fois enivrantes et tristes. « Safe Return » sert d’ouverture au disque par son aspect progressif, en escalier, produisant une montée de percussions et de synthés. Ce premier titre débute ainsi un parcours solitaire à la fois apaisant et chargé en réminiscences, moins obscur que son précédent EP sur L.I.E.S. : aux samples d’armes à feu sont ici préférées des percussions au rythme hypnotique, qui font leur apparition sur « Stage Clear ». L’ajout de synthés emplis d’émotions produit l’impression d’un voyage initiatique et spirituel, la recherche d’un état de transe.

« Second Strike », au milieu de l’album, se démarque comme le sommet de l’histoire, une épreuve dans le périple de notre héros : plus triste, la mélancolie de l’album vire ici à une douce douleur. C’est aussi le morceau le plus adressé aux clubs, avec un kick puissant, des percussions en flanger apportant un certain groove, une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle de son précédent EP sur le même label. Le style de 45 ACP y est à son apogée : une danse chargée en émotions, personnelle et marquée d’une certaine solitude. Le voyage s’achève sur « Digital Content », qui reprend l’ambiance plus douce du reste du disque, comme si le personnage avait su surmonter ses peines.

Par ses familières nappes de synthés, et par l’importance donnée à ses percussions dans l’ambiance autant que dans la danse, 45 ACP nous offre un voyage au-delà de la noirceur dévoilée par l’artiste dans ses précédentes sorties. Un signe d’espoir en découle, tout en gardant cet esprit psychédélique et hypnotique : 45 ACP nous transporte dans son monde tout en le faisant évoluer. Safe Return sait rappeler un univers futuriste mais sombre, aux sonorités éclectiques mais aux synthés et boites à rythmes rétro.

Tracklist :

A1 – Safe Return
A2 – Stage Clear
B1 – Second Strike
B2 – Digital Content

Vous aimerez surement

    1 Comment

    1. MacLovin 18 octobre 2016 at 7:44

      Nice review CL

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top