ALSO – EP01

Rassemblant Appleblim et Second Storey, ALSO réalise avec cet EP01 pour R&S la collaboration parfaite, annonçant de belles choses à venir.

also

8.2

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 1 décembre 2014 | 12:19

Il semble impossible d’énumérer l’ensemble des facteurs favorisant la réussite d’une collaboration musicale. Approches semblables ou complémentaires, esthétiques concordantes, artistes proches, … Difficile d’expliquer exactement ce qui permet à certaines associations de faire preuve d’une alchimie sublimant chacun des participants. Dans le genre, la ville de Bristol a souvent brillé par ses regroupements de qualité, des collaborations ponctuelles des artistes de Skull Disco aux fulgurances de Livity Sound.

C’est dans cette lignée que se situe ALSO. Pour le coup, la simple annonce des troupes en présence laissait envisager le meilleur : nouveau projet, ALSO combine les talents de Second Storey, récent auteur d’un album de grande classe pour Houndstooth, et d’Appleblim, dont on ne compte plus les collaborations réussies avec Shackleton, Ramadanman, Peverelist, Komon – en bref, avec la crème de la bass music. Si le duo avait déjà collaboré le temps d’un Lipsmacker pour Aus il y a quatre ans, ALSO est la première association faisant figurer Alex Storey sous son pseudonyme de Second Storey. Ajoutez que cet EP01 est publié chez R&S et vous tenez de quoi faire sérieusement saliver.

Pas d’inquiétude, ces trois titres sont au diapason : on sent la claque à venir dès l’introduction de « Sids Conundrum », intégrant à la perfection les éléments des deux artistes, au point qu’il est difficile de dissocier leurs apports respectifs. Des synthétiseurs flottants ouvrent la voie à une section rythmique saccadée, évoquant le dubstep pour mieux le déconstruire. Bleeps et arpèges erratiques donnent un aspect haletant, nous entraînant dans leur course folle. A mesure que le titre se restructure, une tenace sensation de vertige s’installe, troublant toute perception.

« Ashford Swaiths » nous laisse doucement redescendre : évoquant les classiques de la période mélodique d’Autechre, ce second titre réalise le grand écart, descendant aux alentours de 110 BPM. Autour d’un breakbeat simplifié, synthés modulaires et nappes indistinctes dialoguent à leur sens, répétant inlassablement leurs motifs. Le meilleur reste pourtant à venir : en position finale, « Dive Prophets » subjugue par son sens de la construction. Démarrant sa course sur des sonorités plastiques, mêlant de manière improbable des effluves héritées du dubstep à des synthétiseurs évoquant un SOPHIE débarassé du mouvement « kawaii », ce dernier titre est une merveille : après plus de trois minutes de construction en crescendo, une ligne de basse vient nous cueillir à point, enfonçant le morceau dans une profonde méditation.

L’association d’Appleblim et de Second Storey est une réussite totale : chacun des deux membres d’ALSO se voit transcendé par les apports de l’autre, résultant sur un son paraissant parfaitement intuitif, tout en restant d’une grande richesse. Il était difficile d’envisager mieux ; espérons désormais qu’ALSO ne reste pas à l’état de simple ligne sur l’immense liste de collaborations d’Appleblim : EP01 pourrait alors annoncer de belles choses à venir.

Tracklist :

01. Sids Conundrum
02. Ashford Swaiths
03. Dive Prophets

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273