Baby T – Portra EP

Un EP incroyablement riche qui retrace le parcours éclectique de B. Traits.

R-15227242-1588363436-4226.jpeg

7.0

10

Par Alexandra Ldm
Publié le 9 mai 2020 | 16:20

Le mois de mai s’annonce productif et commence avec la sortie de Portra, EP produit par B. Traits pour Samurai Music. Cette artiste fascinante et hyperactive continue de nous surprendre en étant à la hauteur de sa réputation. Ce nouvel EP est la variation du titre « Portra » sous cinq styles différents : on saute de l’Hybrid à l’Ambient en passant par la Jungle, etc. Tout au long de sa carrière, B.Traits s’est dévoilée sous mille sonorités, forgeant ainsi une personnalité musicale éclectique presque insatiable. Cette fois-ci, elle souhaite à travers ce projet se rapprocher à nouveau de ses racines qui sont la jungle et bass music. Ce n’est pas pour rien que l’EP porte le pseudonyme de ses débuts. B.Traits s’est effectivement aventurée du côté de la techno, de l’expérimental, de l’ambient… C’est avec génie et profondeur qu’elle a su revenir dans le cocon musical où tout à commencé, tout en retraçant son parcours effectué depuis lors. Cette fois-ci elle n’a rien entrepris seule, et est accompagnée par deux incroyables artistes venus pour lui prêter main-forte. Le premier remix est signé Homemade Weapons, un autre activiste chevronné de la scène drum & bass, et le second est signé Ancestral Voices, artiste tout aussi remarquable, éclectique et passionné. C’est pour notre plus grand plaisir que ces deux artistes ont su incorporer leurs visions de ce morceau dans l’EP. C’est grâce à cette fine équipe que cet EP haut en sonorités s’est révélé fascinant et d’une qualité sans conteste.

La première version, « Portra (Hybrid Mix) » s’introduit dans une ambiance souterraine absolument magique qui s’échauffe progressivement. A cela s’ajoute petit à petit des sonorités très rythmées, un peu tribales. La basse ronfle et met le tout en relief. C’est avec cette somme d’ingrédients merveilleusement bien agencés par B.Traits qu’on peut reconnaître sa dynamique explosive qui n’hésite pas à piocher dans toutes ses influences. Loin d’être lumineuse, l’atmosphère est plutôt profonde et fascinante.
La seconde variante est jungle et reprend cette thématique tendue et intrigante, toujours aussi rythmée. Quant aux basses elles se déchaînent avec grâce. La courte césure rappelle le thème intriguant et repart de plus belle sur le second drop mélangeant les deux dynamiques.
La troisième morceau reste fidèle à l’ambiance initiale. Cette fois-ci son style ambient joue sur une facette plus épurée de la musique. On y retrouve des basses ronflantes fondues entre voix et bruitages. C’est un univers à la fois facile d’accès et complètement mystique.
L’EP se clôt sur deux remixes de ce Portra qui aura été vu sous toutes les coutures. Cette fois-ci l’ambiance est bien plus métallique avec des basses qui tapent. On reconnaît bien là la pâte de Homemade Weapons, qui ne peut que faire décoller ! Pourtant l’artiste a su conserver la racine du morceau tel que présenté dans ses trois variantes antérieures.
Le dernier remix est celui qui s’émancipe le plus de l’ambiance initiale. Des basses revêtent une touche réverbérée qui se fixe, permettant un surprenant renouveau. Ancestral Voices, perle de la scène, clôt en beauté ce dégradé musical avec ce remarquable et détonnant remix.

Portra révèle la passion d’artistes actifs qui n’hésitent pas à travailler et collaborer sans relâche dans le développement le plus complet de la musique électronique. Avec eux tout est possible et ce sans qu’aucune restriction ne puisse les freiner. C’est une expérience musicale très riche qui s’écoute sans modération !

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top