Bassment – Falling / What If

Le 2 juin sort sur Skalator Music un nouvel EP par l’artiste portugais devenu international : Bassment ! Deux pistes drum & bass épurées pour revenir à l’essentiel : le rythme et le groove.

8.8

10

Par Marco Kabbale
Publié le 23 mai 2020 | 8:13
8d8e94b1-e543-4017-96fb-7163c20d582f

Les sorties s’enchaînent sur le label portugais Skalator Music. Après un EP de Sedo en janvier et un autre de Resslek en mars, c’est cette fois-ci Bassment qui, depuis son studio installé dans le sous-sol de sa maison à Porto, nous gratifie de deux compositions drum & bass aux atmosphères sophistiquées dans l’épuration. « Less is more » semble en effet être le fil conducteur de ces deux pistes qui ramènent la drum & bass à son essentiel : du rythme et du groove. En première piste, « Falling » ne fait pas de détours par des fioritures stylistiques. le morceau, au caractère profond et minimaliste, se contente de quatre éléments : une rytmique, une subbass linéaire, une nappe discrète et un vocal vocoderisé – le tout structuré dans un schéma des plus simples. Mais y a-t-il besoin de plus pour que cet agencement sonore nous captive par son récit? La réponse est non. Il en est de même pour « What If » : même si celui-ci est un peu plus riche mélodiquement par son saxophone jazzy et ses réponses à la contrebasse, on reste là encore dans un assemblage des plus élémentaires, semblable à celui d’un « Pulp Fiction » de Alex Reece. Et là encore, l’ensemble est bien suffisant pour créer une ambiance envoûtante dont on ne se lasse pas. Cet EP ne sera peut-être pas pour les puristes à la hauteur du maître incontesté Calibre mais Bassment l’éffleure tout de même de très près avec ses deux titres très bien calibrés.

NB : Il est à noter que, alors même que nous écrivons ces quelques lignes, Bassment vient tout juste de sortir sur son label Counterpoint un refix du classique « O Tejo » de Madredeus, confirmant une fois de plus sa subtilité lyrique. En plus, c’est en free download.

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top