Cassegrain & Tin Man – High and Low

Nous nous retrouvons comme dans l’abîme d’un labyrinthe sur lequel s’abat des montagnes de textures et de sonorités, toutes plus énigmatiques les unes que les autres

KK012-A22

7.1

10

Par Morgane Pelletier
Publié le 28 novembre 2013 | 19:47

En 2012, Cassegrain & Tin Man collaboraient ensemble, et sortaient « Carnal » sur KilleKill. Johannes Auvinen AKA Tin Man, producteur et passionné d’acid, et Alex Tsiridis et Hüseyin Evirgren AKA Cassegrain, étaient alors le reflet d’une sombre techno, à la fois dure et mélodieuse. En soit, ils sont l’alliance de deux univers complètement différents, et pourtant, lorsqu’ils s’unissent ils se coordonnent à la perfection. C’est une fois de plus sur le label KilleKill que leur nouvel EP « High and Low » trouvera sa place. Une musique résolument acid…

Le premier morceau, « High and Low » est l’apogée de l’EP. L’approche y est subtile, Tin Man et sa musicalité certaine accrochent l’auditeur. Les notes acides en apesanteur perdurent pendant la dizaine de minutes du track. Elles se veulent linéaires, tout en assurant des va-et-vient permanents : ainsi si parfois elles s’éloignent elles reviennent toujours pour nous caresser avec chaleur… Même si un kick costaud est présent dès le début, on peut penser que Cassegrain se fait discret, presque effacé dans un premier temps. C’est dans la deuxième moitié du morceau que l’on distingue leurs sonorités, froides comme porté par un vent d’hiver sec.
S’en suit « Sex Kit » avec sa rythmique acidifiée qui sert de base à une techno très hypnotique et engagée. Mais paradoxalement, l’ambiance y est charnelle. Le groove qu’il y’a dans ce morceau ne se délit jamais de cette acidité, et les éléments viendront s’y rajouter intelligemment pour faire danser les corps brûlants.
« Sand Maze » clôt cet EP. Tandis que les synthés de Tin Man résonnent au loin, nous nous retrouvons comme dans l’abîme d’un labyrinthe sur lequel s’abat des montagnes de textures et de sonorités, toutes plus énigmatiques les unes que les autres. Pareil à un tourbillon de sable qui volerait autour des parties acides du morceau, le background nous enveloppe délicatement, et nous laisse dans une atmosphère simple, et paisible.

Deuxième collaboration plutôt réussit donc pour Cassegrain et Tin Man. En attendant un troisième EP entre ce triptyque de musiciens (jamais deux sans trois comme on dit), il serait judicieux de se plonger dans l’actualité des deux entités : Cassegrain et son EP de remixes qui arrivent, incluant Mike Parker, Donnato Dozzy, Svreca et TM404 pour Prologue ou encore un peu en arrière Tin Man qui sortait en septembre dernier son « ACID TEST 08″ sur Absurd Recordings. De quoi patienter quoi.

 

Tracklist :

01. High and Low
02. Sex Kit
03. Sand Maze

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273