Claude Speeed – Sun Czar Temple

Claude Speeed ouvre de belle manière l’année 2015 de Planet Mu, avec une rêverie ambient faite de nappes synthétiques et nostalgiques : une réussite.

ZIQ339_front

8.0

10

Label

Genre

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 27 janvier 2015 | 8:23

Pour entamer 2015, Planet Mu persiste dans son rôle de filtre, laissant éclater les plus singuliers talents de la scène britannique. Après l’album de Mr. Mitch le mois dernier, emblématique d’un groupe de producteurs gravitant autour de la soirée Boxed, c’est cette fois Claude Speeed, d’ordinaire plus attendu chez les Ecossais de LuckyMe, qui se trouve mis à l’honneur. La musique de Claude Speeed n’a pourtant que peu à voir avec les orientations résolument club des Glaswegiens, le membre d’American Men ayant toujours davantage donné dans une sorte de vertige introspectif.

Sun Czar Temple nous ouvre ses portes sur fond de drone méditatif mais inquiétant, d’une saturation perçante. Bien vite, des motifs familiers émergent pourtant : fragments mélodiques et voix indistinctes peuplent « Traumzeuge », portail d’accès au voyage qui nous est promis. C’est que prenant la suite, « Dr. Liz Wilson » sait nous émerveiller : dressant un paysage fait d’étranges lucioles flottant dans une parfaite noirçeur, ce second titre parvient à nous apaiser, jouant de ses basses chaleureuses et nappes psychédéliques pour nous attirer.

On se laisse, dès lors, porter par ces successions d’élancements synthétiques tressant de délicats écrins ambient. On pense, inévitablement, à Boards of Canada, à Oneohtrix Point Never aussi, sur le très beau « VIN » ; on se perd, surtout, dans ces sinusoïdes rassurantes et éclairs analogiques, quitte à lentement dériver vers un état second. « R U Sorry? » nous berce une ultime fois dans cette nostalgie sans objet, avant de laisser s’éteindre notre rêverie. De quoi lancer dans la douceur une nouvelle année que l’on espère chargée, tant pour Claude Speeed que pour Planet Mu : une belle réussite.

Tracklist :

01. Traumzeuge
02. Dr. Liz Wilson
03. VIN
04. Fret
05. R U Sorry?

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top