Cooly G – Wait ‘Til Night

Disque remarquable, Wait ‘Til Night s’impose comme l’un des sommets de l’année d’Hyperdub, montrant le goût pour le R&B de Cooly G et sa maîtrise du genre.

HDBLP023_front

8.7

10

Label

Genre

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 28 octobre 2014 | 9:52

A l’heure où approchent (déjà) les inévitables bilans de fin d’année, on peut d’ores et déjà affirmer qu’il sera difficile de faire sans Hyperdub. Certes, ce constat aurait pu s’appliquer au label pour chaque année depuis sa création. Néanmoins, ce dixième anniversaire apparaît tout à fait exceptionnel : malgré les décès tragiques de DJ Rashad et, plus récemment, du grandiose poète The Spaceape, le label a su briller, que ce soit par des EPs, par son gargantuesque projet de quatre compilations, toutes aussi réussies, ou encore par le génial album de Fatima Al Qadiri. Sur le plan des longs formats, le label a cependant pris soin de patienter jusqu’à présent pour nous dévoiler sa plus belle réussite de l’année, en la présence de ce Wait ‘Til Night de Cooly G.

 

Inutile donc de vouloir jouer le suspense : ce second album de l’artiste touche à la perfection. Poursuivant la démarche de son premier essai, Playin Me, qui la voyait se démarquer quelque peu de ses débuts UK Funky pour un son plus introspectif, Wait ‘Til Night choisit le jusqu’au-boutisme, s’avérant être un authentique album de R&B minimal et sombre, planant et sensuel. Les titres des pistes ne laissent par ailleurs aucun doute sur la thématique dominante du disque. Les rythmes chaloupés des productions club de l’Anglaise s’effacent au profit de beats traînants, relevés de claviers plastiques et de cette voix langoureuse, nous entraînant dans sa douce ivresse.

Les perles ne tardent pas à s’enchaîner : dès les premières minutes, « Like A Woman Should » épate ainsi de sa maîtrise parfaite des codes du genre, nous faisant voguer au gré des mots délicatement chuchotés. Plus loin, « I Like » est laisse le souffle coupé, tant ce refrain semble esquissé dans un écrin de perfection, sonnant comme un classique soul sans âge, ouvert à l’intemporalité. L’adéquation entre beats et vocaux est totale : si l’on connaissait déjà le talent de Cooly G dans le domaine, il était difficile d’imaginer un tel succès dans ce nouveau champ stylistique.

Malgré la redéfinition de la musique de l’artiste ici à l’oeuvre, rien ici ne semble forcé. A l’inverse, Cooly G paraît jouer avec une grande facilité des diverses atmosphères, se faisant ainsi plus insistante sur un « Your Sex » saupoudré d’éclats de synthétiseurs ou imprimant un caractère plus urgent à « Dancing », laissant sonner des échos de guitares artificielles. Dans chaque cas, le cœur de cible se trouve touché, et l’on perd lentement toute notion d’équilibre, se laissant porter par ce flot de voix éthérées se répétant avec légèreté.

L’album est véritablement impressionnant d’un bout à l’autre, nous offrant sa cohorte d’accroches vouées à ne plus quitter l’esprit de l’auditeur. Le plus incroyable est néanmoins cette faculté à réserver le meilleur pour la fin – à l’image d’Hyperdub cette année, donc –. « Freak You » ouvre ainsi un dernier tiers exceptionnel, entraîné par une mélodie immédiatement prenante, reléguant un chant plaintif à l’arrière-plan. Plus apaisé, « Fuck With You » se présente sous la forme d’une ritournelle obsédante, laissant incessamment revenir ses motifs voluptueux. « The 3 Of Us » achève de nous renverser : pièce parfaite et définitive, cet ultime titre voit la voix revenir au premier plan – Cooly G s’adonnant même pour la première fois au rap sur un couplet brillant –, au-dessus d’un beat noir et exemplaire.

 

A tous les points de vue, Wait ‘Til Night est un disque remarquable. Si l’on savait les artistes du label Hyperdub attirés par le R&B depuis le brillant album de Jessy Lanza l’an passé, ce nouvel album est le premier à en prendre aussi franchement la forme, et avec autant de réussite. Sorte de version urbaine du Psychic 9-5 Club de HTRK, Wait ‘Til Night nous emporte dans une hypnose de voix et de sons élégants. Au sein d’une année faste pour le label, ce nouvel album de Cooly G s’impose sans problème comme l’une de ses meilleures sorties.

Tracklist :

01. Wait ‘Til Night
02. Like A Woman Should
03. Your Sex
04. I Like
05. Dancing
06. A Quick Question
07. Want
08. So Deep
09. 1st Time
10. Freak You
11. Fuck With You
12. The 3 Of Us

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top