Demdike Stare – Elemental

Lumière noire.

DemdikeStare_Elemental-Parts12

8.1

10

Par David Robert
Publié le 13 mars 2012 | 0:28

En tournant littéralement les yeux vers la chef de file des sorcières de Pendle, Demdike, morte en prison après avoir été accusée d’un trio de meurtres au 17ème siècle, Demdike Stare (composé par Miles Whittaker, alias MLZ…, et Sean Canty, collectionneur de vinyles avéré sous l’étiquette du collectif Finders Keepers) avoue d’entrée de jeu être plus attiré par la magie noire que par les tours de passe-passe colorés et bon enfant de “Ma Sorcière Bien Aimée”. Mais plutôt que via des dessins à base d’étoiles de David encerclées sur le sol avec du sang de bélier, l’univers du duo est transporté par leur musique.

Dire que le son de Demdike Stare est occulte, sombre, et expérimental est donc un pléonasme de premier ordre. Les lanternes de ceux qui ne souhaitent pas s’étaler sur des analyses basées sur des figures de style seront bien plus éclairées à l’écoute de leur premier album “Symbiosis” en 2009 et du triptyque “Voices of The Dust” / “Liberation Trough Hearing” / “Forest Of Evil” l’année d’après. Quoi qu’en même temps, affirmer que leurs anciennes releases peuvent éclairer quoi que ce soit relève cette fois-ci d’une oxymore. Et ce n’est pas cette nouvelle fournée, “Elemental”, qui ira à contre sens. Bien au contraire, voilà sûrement l’album de leur discographie le plus dur à appréhender.
Si le fait qu’il soit un regroupement d’une série quadrangulaire d’EP pourrait expliquer un manque de cohérence et donc une lisibilité compliquée, il n’en est rien.
Peut-être faut-il alors considérer la longueur de la galette, 19 titres pour près de deux heures, comme véritable responsable ? Là encore, s’il est vrai que l’accueil d’une traite relève d’un bel effort, cette écoute marathonienne ne peut assumer la seule responsabilité d’une accessibilité limitée ; simplement parce que comme toute oeuvre de qualité, les lectures successives permettent l’immersion progressive et donc un trajet de la petite aiguille sans encombre, même sur deux tours de cadran.

Ces constats posés, la seule solution encore plausible est un éloignement volontaire de l’auditeur de la part de Demdike Stare.
Et c’est bien le cas, car même une fois les oreilles affûtées, une barrière organique continue d’entourer “Elemental”, et ce du premier au dernier morceau. Impossible donc de rentrer dans la sphère intime du dernier enfant du duo, impossible de le dompter. Tout se passe avec une distance minimum.
On aura beau ramper sur le sol pour s’approprier l’esprit dub présent, se lacérer le corps et l’esprit en descendant dans les abimes de la techno opaque pour jouir des arabesques les plus mentales et hypnotiques, s’élever dans la nuit noire pour se faire transporter par les strates lugubres et menaçantes du dark-ambient et du drone ou encore tenter de se frayer un chemin entre les machines pour mettre la main sur la sordide mécanique indus, un brouillard dense et pourtant immatérielle fera toujours office de filtre  et personne ne pourra en esquiver le règne.

La magie noire à ses dangers pour ceux qui n’en maîtrisent pas les pratiques occultes. Comme pour protéger ceux qui se s’y plongent, “Elemental” rejette et met à distance tout corps étranger.
Mais, en véritables insectes, cette lumière noire nous attire quoi qu’il en coute. Y plonger pour s’y brûler sadiquement les fesses est alors la seule chose qui nous motive.

 

Tracklist :

CD1

01. New Use For Old Circuits
02. Mephisto’s Lament
03. Kommunion (Alternate Version)
04. Unction (Alternate Version)
05. Mnemosyne
06. Shade
07. In The Wake Of Chronos (Alternate Version)
08. 10th Floor Stairwell
09. Violetta
10. Metamorphosis

CD2

01. All This Is Ours (Sunrise)
02. Erosion Of Mediocrity
03. Nuance
04. Falling Off The Edge (Alternate Version)
05. Dauerlinie
06. Dasein
07. We Have Already Died
08. Ishmael’s Intent

Vous aimerez surement

    1 Comment

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top