Dictate – Scavenger

Pour son premier EP, signé sur Renraku, le très jeune Dictate nous livre un affrontement plein de sens, qui laisse entrevoir un avenir prometteur.

Dictate - Scavenger

7.2

10

Par Antoine Arcade
Publié le 3 janvier 2017 | 11:37

Au cours de l’année 2016, le tout jeune label Renraku aura travaillé avec 45 artistes. Parmi eux, Dictate s’est fait repérer avec le très bon « Temple », en collaboration avec Ocular, sur la deuxième compilation Communication Themes du label. En cette période de fêtes, l’Américain passe la vitesse supérieure et signe, à 15 ans, son premier EP solo. Le très jeune producteur, également batteur, nous livre une œuvre d’un quart d’heure pleine de sens, qui laisse entrevoir un avenir prometteur.

L’aventure s’ouvre sur « Militant », dont la précision du beat et les roulements de tambours réguliers, ajoutés au titre, inspirent forcément une atmosphère militaire. Cette entrée du guerrier sur le champ de bataille est accompagnée par une légère mélodie qui trouve sa place très naturellement.
Le deuxième morceau, « Scavenger », présente lui ce qui apparaît être le deuxième protagoniste de l’aventure. Si le titre nous indique qu’il s’agit d’un charognard, on perçoit rapidement son côté malsain et répugnant lors du drop visqueux à la sonorité très explicite.
« Cauldron » sonne l’heure de l’affrontement de nos deux personnages. Le minimalisme du morceau fait ressortir le couple kick-snare, qui résonne à la manière de coups violents échangés frénétiquement tout au long du combat.
L’atmosphère humide et organique qui ouvre le dernier acte, « Shaman», laisse supposer une victoire de la nature sur l’homme. On retrouve l’ambiance malsaine du deuxième morceau, soutenue par des craquements parasites, et on imagine très bien l’animal se livrer à un rituel morbide pour mieux dévorer sa proie fraichement cueillie.

Si la renommée du nouveau label s’est construite avec les EPs compilations, Renraku s’efforce, lorsque les artistes ont un peu plus d’espace pour s’exprimer via des EPs solo, de nous offrir de réelles œuvres narratives. Que ce soit avec le débarquement extraterrestre de Benitsuki ou la prise de pouvoir mécanique de Poztman, et maintenant l’affrontement tropical de Dictate, on trouve toujours de quoi construire une histoire autour de ces disques très cohérents.

Tracklist :

01. Militant
02. Scavenger
03. Cauldron
04. Shaman

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top