Dusk + Blackdown – Back 2 Go FWD>>

Pour leur première sortie en deux ans, Dusk + Blackdown signent un double-EP salutaire et de très bonne facture célébrant la scène britannique.

CS2607255-02A-BIG

7.6

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 30 octobre 2014 | 9:23

Ambiance de fête chez Keysound Recordings en cette fin d’année. Alors que le label a récemment annoncé une nouvelle compilation, Certified Connections, suite de l’excellente This Is How We Roll parue l’an dernier, les deux directeurs du label, Dusk et Blackdown, reviennent à l’improviste avec un double-EP, Back 2 Go FWD>>, leur première parution en deux ans. Si le terme de fête n’est pas nécessairement le plus approprié, au vu de l’éloge de l’obscurité souvent proposé par les artistes du label, c’est bien à une véritable célébration de la scène britannique que nous convient les deux acolytes au travers de ces huit (!) titres : sans réelle organisation interne, s’apparentant davantage à une cassette sur laquelle on aurait placé des titres enregistrés ici ou là, au gré de l’exploration des radios pirates londoniennes, l’EP brasse les styles et convoque aussi bien vétérans que jeunes pousses au remix.

Par son titre même, ce double-pack évoque l’amateurisme de mixtapes grime compilées à la hâte pour être distribuées de manière erratique, mais aussi une forme de manifeste de la scène que promeut Keysound depuis deux ans : retournant de fait aux sources du grime et du dubstep – et notamment de la scène gravitant justement autour de FWD>>, légendaire soirée londonienne –, les artistes de Keysound en tirent l’essence afin de proposer un son nouveau aux multiples directions.

Musicalement, ce morceau-titre se situe dans la lignée franche du dernier album de Dusk + Blackdown, Dasaflex : on retrouve ces percussions prédominantes, dirigées par des kicks puissants, entraînant les synthés mélancoliques du titre et ses samples hypnotiques. Basses minimalistes, sons diffus et cymbales décalées dans la plus pure tradition UK Garage se côtoient dans l’ombre pour former un ensemble aussi rythmique que profond. Prolongement de cette première version, le mix « sweet 2 go sour » du titre revendique ses attaches grime, se recentrant un peu plus sur des breaks claquants et autres tonalités simplistes, entre wobbles fugitifs et claviers monophoniques.

La suite est au diapason : seul aux manettes, Blackdown offre un court « Timeless » d’outre-tombe, déversant ses ténèbres sans chercher la moindre progression, avant un « Peng One Two » franc et d’une efficacité sans limite, airhorns et samples de MCs grime inclus. Seul répit, « Epic Jam » démontre que Dusk et Blackdown ne se contentent pas d’insuffler une dynamique à la scène, en tirant en retour une influence : exploration ambient originale, ce cinquième titre fait ainsi appel à des synthés que ne renieraient pas E.M.M.A. ou Sully.

En guise de conclusion, trois remixes nous sont proposés. Blackdown se présente ainsi tout d’abord seul au remix du « The Steppenwolf » d’Epoch, clairement l’un des titres les plus marquants de la compilation de l’an passé : le titre est ici passé à la moulinette percussive, le halfstep déconstruit de l’original étant remplacé par des rythmiques à la sensibilité UK Funky. Poursuivant dans la même veine, Blackdown se paie le luxe de faire appel aux légendes Horsepower Productions, pionniers du UK Garage dans sa veine la plus sombre, pour un remix de l’excellent « Wicked Vibez » à la coloration old-school, cachant les vibrantes basslines du titre derrière un beat 4×4 du plus bel effet. Finalement, le prometteur Facta a la lourde tâche d’achever ce brillant ensemble par un remix du « Drenched » de Dusk + Blackdown, paru en 2005 : dans la droite ligne de ses derniers titres, le fondateur de Wisdom Teeth livre une construction impeccable, entre breakbeats syncopés et assauts de basses alternées.

Back 2 Go FWD>> n’est certainement pas la plus cohérente des sorties Keysound Recordings au cours des derniers mois, ni même la plus mémorable. Cela en dit néanmoins bien plus sur la qualité de la discographie du label que sur celle de ce double-pack de très bonne facture : joyeuse célébration d’une scène en plein développement, ce Back 2 Go FWD>> est absolument salutaire. De quoi patienter quelques semaines avant la sortie d’une nouvelle compilation placée sous les meilleurs présages.

Tracklist :

01. Dusk + Blackdown – Back 2 Go FWD>>
02. Dusk + Blackdown – Back 2 Go FWD>> (Sweet 2 Go Sour Mix)
03. Blackdown – Timeless
04. Dusk + Blackdown – Peng One Two
05. Dusk + Blackdown – Epic Jam
06. Epoch – The Steppenwolf (Blackdown Remix)
07. Blackdown – Wicked Vibez (Horsepower O-G Remix)
08. Dusk + Blackdown – Drenched (Facta Remix)

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273