Flex Blur – Balance

Six ans après son dernier album, Flex Blur revient avec Balance aux douze superbes titres plus qu’aboutis.

41092936_291632428100296_4065166470986858496_n

9.4

10

Par Marco Kabbale
Publié le 10 septembre 2018 | 7:09

Les habitués de ces colonnes le connaissent probablement déjà par ses articles. Les amateurs de footwork à la française se doivent de le connaître. Flex Blur, jeune Dijonnais nourri aux jeux vidéos et à la culture nippone, est aussi un fin connaisseur en matière de footwork : en musique, bien sûr, mais tout autant en danse. Détail qui a toute son importance pour écouter son nouvel album Balance à paraître le 14 septembre sur Le French Work.

En effet, les douze pistes qui composent cet album sont un éloge à la danse. Danse en solo comme en duo puisque Flex Blur ne se prive pas de donner le pas à des featurings de classe internationale : 0h85, Regent Street, BNDT72, Skwig, Bahnhof::zoo, Lotus Echo ou encore Violet Systems. Là où bon nombre d’artistes pourtant de renom se sont essoufflés dans des albums footwork assez insipides, il réussit l’exercice haut la main en proposant douze morceaux complètement originaux. On retrouve pour sûr quelques clichés stylistiques propres au courant de Chicago – des influences comme Rashad, bien sûr ou DJ Paypal, DJ Earl – mais il faut reconnaître à Flex Blur une touche très personnelle dans les arrangements, samples et mélodies. Ce qui est particulièrement remarquable est que chaque morceau n’est pas juste un « dj tool » comme cela est souvent le cas sur ce type d’album, mais bel et bien une histoire entière et originale, avec toutes ses subtilités, son début et sa fin. L’auteur de « Bouge » nous avait déjà habitué à un très bon niveau par ses précédentes productions et remixes mais là, force est de constater qu’il fait par cet album preuve d’une grande maturité.

Balance : bel équilibre en effet entre le caractère primitif du footwork, cet appel à la danse, et la force émotionnelle des différentes atmosphères proposées par chaque titre et qui les rend autosuffisants individuellement. On pourrait s’aventurer à vous les décrire un à un mais cela tiendrait plus du roman que de la chronique donc nous préférons nous contenter tout bonnement de vous suggérer de récupérer cet album dès que possible et de vous en délecter autant que nous. Vous l’aurez compris, un album brillamment réussi dont la qualité narrative pourrait même faire de l’ombre à plus d’un bouquin en cette rentrée littéraire. Toujours plein de surprises, Flex Blur va-t-il nous décrocher le Prix Goncourt ?

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273