Flore – RITUAL Part 1

Emmené par un projet original, ce nouvel EP de Flore est éclatant de créativité et de talent, doté d’une personnalité des plus marquées.

flore-ritual-part-1

8.1

10

Label

Genre

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 8 décembre 2014 | 13:30

Activiste depuis plus de dix ans sur la scène française, mais aussi à l’étranger, la Lyonnaise Flore – récente auteure de l’un de nos podcasts – n’a plus grand chose à prouver quant à sa carrière musicale. C’est pourtant une nouvelle étape qu’ouvre RITUAL Part 1 : point de départ de son label POLAAR et première réalisation de son projet RITUAL, décliné sous forme d’un live en collaboration avec les VJs WSK.

« Numen » nous offre un premier aperçu de l’univers suscité par l’artiste : sur une rythmique techno légèrement infléchie émergent samples indistincts et échos de vibraphones. Des synthétiseurs en lame d’acier propulsent le titre dans une autre dimension à mesure de l’accumulation de couches percussives.
Jouant sur la répétition, cette musique porte lentement son auditeur vers un état second : « Random » poursuit le travail en se parant d’influences bass. On pense notamment à Shackleton, pour ces sonorités mystiques en rotation exaltée, mais Flore s’en démarque en y ajoutant une nouvelle couche de fumée opaque.
Un rai de lumière finit néanmoins par percer sur le dernier titre : si l’atmosphère reste à la transe des corps dans une obscure cave – notamment par ces percussions furieusement syncopées nous portant sans préavis –, la tension se fait moins oppressante sur ce « Graved On Stone » gorgé d’écho.

Emmené par un projet original, RITUAL Part 1 est éclatant de créativité et de talent, doté d’une personnalité des plus marquées. Véritable essai sur le rythme et l’hypnose qu’il entraîne, cette première sortie POLAAR se réécoute continuellement, formant une sorte de boucle de percussions endiablées dans laquelle on vient avec joie s’engluer, sans véritable début ni fin, en attendant les prochains volumes de la série.

Tracklist :

01. Numen
02. Random
03. Graved On Stone

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top