Function – Incubation Remixes

Faire parler de soi grâce aux réinterprétations des autres toutes plus authentiques les unes que les autres.

135821

8.0

10

Label

Genre

Par Morgane Pelletier
Publié le 24 novembre 2013 | 18:08

C’est en Mars dernier que Dave Sumner, alias Function, a sorti son premier album intitulé nommé « Incubation » et sorti sur Ostgut Ton. Album ô combien critiqué, et pourtant considéré pour d’autres comme « l’album techno de l’année 2013 ». Dans tous les cas, il perdurera comme un classique en son genre. Huit mois après cet album bien fourni, Ostgut remet le couvert, et donne naissance à ce « Incubation Remixes » : Rrose, Vatican Shadow, Recondite et NSI s’attellent ainsi à quatre grands titres de ce recueil. De quoi rassasier ceux qui n’en avaient pas eu assez.

 

A son origine, « Against The Wall » est une douceur brute et métallique. Rrose ici la rend bien plus…cosmique. Une basse lourde et sans concession, qui vient écraser toutes les sonorités du morceau. Elles nous apparaissent alors, progressivement, aiguës, acides, et partent dans tous les sens. Ces sept minutes deviennent une torture mentale, dont Rrose a bien le secret. Il faudra attendre cinq bonne minutes avant de pouvoir reprendre son souffle. De fines percussions achèvent alors le morceau, et viennent assourdir peu à peu cette danse machiavélique de l’esprit.
Vatican Shadow vient ensuite offrir un nouveau jour au sombre et acid  »Psychic Warfare ». Le kick de la basse est profond, lointain. Un certain apaisement se diffuse dès les première secondes. L’atmosphère, très mélancolique, s’abat sur nous. Une mélodie, inspirée des notes acidifiées originelle nous enveloppe, nous transporte. L’électricité qui s’en dégage à la fin du morceau nous donne l’impression d’avoir manqué quelque chose. Ainsi, quand le morceau se termine, une ré-écoute se veut presque obligatoire. Et pourtant non, tout est bien là. Chaque chose est à sa place, parfaitement orchestrée par Dominick Fernow. On admire alors une seconde fois la richesse et la musicalité de l’homme.

Le morceau éponyme parvient en suivant, revu par Recondite qui ne faillit pas à la tâche. Avec une rythmique similaire à son originale, « Incubation » est là pour faire danser les corps. Dès les premières notes, une boucle linéaire s’installe. Elle suivra son cours jusqu’au dénouement. Et malgré cette envie continuelle de bouger le tête en rythme, Incubation (ritual) remix nous charme bien plus par sa douce et suave frénésie, à l’opposé de l’authentique bien plus martelante (à l’image de son auteur).
Pour clore le chapitre, NSI (duo formé par Max Loderbauer et Tobias Freund) réinterprétera « Inter ». Rappelons le, Tobias avait produit l’album de Function en mars dernier dans son studio. Seuls les vocaux ont été repris à son originel. Ils sont saccadés à différents endroits du track. Petit à petit, de nombreux éléments s’ajoutent au morceau, tandis que la mélodie suit son cours. Acteurs d’une techno plus abstraite et minimaliste, ce remix d’Inter ajoutera à l’EP une touche spéculative et discordante.

Le fondateur de Sandwell District aura une fois de plus su faire parler de lui grâce à cet EP de remixes. Mais il aura surtout pu mettre en avant l’univers musical de chacun de ses remixeurs, grâce à des réinterprétations toutes plus authentiques les unes que les autres.

Tracklist :

01. Against The Wall (Rrose Remix)
02. Psychic Warfare (Vatican Shadow Remix)
03. Incubation (Ritual) (Recondite Remix)
04. Inter (NSI Remix)

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273