Gnischrew – Remix EP

Le collectif Sub Audio s’essaie avec brio au jeu du remix EP, autour de deux titres de Gnischrew relus au prisme des personnalités musicales de ses membres.

subad001

8.3

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 5 février 2017 | 11:29

Depuis son lancement il y a quelques mois, le label de Sub Audio a su mettre en avant la qualité et la diversité des productions qui émanent du collectif autrichien. Du dubstep le plus aérien aux breakbeats les plus ravageurs, les morceaux publiés par Sub Audio Records parviennent à couvrir un large spectre musical autour de 140BPM, mais aussi au-delà, tout en nous éclairant sur les univers musicaux spécifiques des différents membres du crew. Revenant sur les deux titres de la première sortie vinyle du label, signés Gnischrew, ce remix EP confirme cette impression en laissant entrevoir ces personnalités au prisme des variations apportées aux contours des titres originaux.

Récent auteur d’un excellent refix du classique « Pow » de Lethal Bizzle, DMG se charge d’amorcer cet EP sur une relecture de « Transmission Failure ». Tout en laissant surnager divers éléments du titre, DMG laisse s’exprimer sa patte plus agressive sur l’ensemble du titre, plaçant au premier plan des leads saturés, ouvrant avec réussite de nouvelles perspectives sur l’original. Les autres artistes du collectif sont invités à s’engouffrer dans cette brèche, modifiant avec chaque remix l’angle de vue. Dans la lignée de son « Murderation Dub », Raptix se fend ainsi d’un superbe exercice de style en plongeant le titre dans un bain dub dépouillé du plus bel effet, mettant chaque élément à nu pour tirer l’essence de l’original.

Entre ces deux lignes, DubApe s’inscrit dans une voie moyenne rendant manifeste toute l’électricité renfermée par « Transmission Failure », avant de la laisser éclater, au terme d’une longue introduction, dans une décharge synthétique submergeant tout le spectre sonore. Dans la même optique, Linguist opère dans la foulée une transformation radicale du même morceau, laissant libre cours à son affection pour les breakbeats bruts et les sonorités râpeuses. Méconnaissable, « Transmission Failure » est ici métamorphosé en une joyeuse débauche drum & bass aux cascades rythmiques incessantes.

L’EP s’achève sur deux dernières variations nous attirant à nouveau vers les abysses du dub le plus sombre. Seul artiste à remixer ici « Fluid Foundation », Dubnius livre une version très réussie laissant chaque élément doucement réverbéré jusqu’à l’évaporation dans un océan d’écho. Les sons émergent des profondeurs, laissant échapper une respiration avant de s’évanouir à nouveau. On retrouve cette atmosphère aquatique sur une nouvelle relecture délectable du « Transmission Failure », laissant le soin aux basses du titre d’occuper les premiers rangs de l’espace sonore. Les éléments de l’original ne sont plus ici que fragments, délicatement saupoudrés sur ces nappes de subs apaisants.

Sub Audio s’essaie donc avec brio au jeu de l’EP de remixes, en parvenant, à partir de deux titres originaux, à illustrer l’étendue de la palette musicale de ses membres, mais aussi la vitalité et la créativité dont ceux-ci font preuve. Un EP réussi, mais aussi intéressant, qui parvient, à partir de deux titres originaux et de personnalités musicales diverses, à former un ensemble harmonieux, et une nouvelle illustration des talents du collectif.

Tracklist :

01. Gnischrew – Transmission Failure (DMG Version)
02. Gnischrew – Transmission Failure (Raptix Version)
03. Gnischrew – Transmission Failure (DubApe Version)
04. Gnischrew – Transmission Failure (Linguist Version)
05. Gnischrew – Fluid Foundation (Dubnius Version)
06. Gnischrew – Transmission Failure (Dubblestandart Live Dub)

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top