Hackman – Change My Life

Change My Life confirme la maîtrise de tous les codes des genres que l’artiste choisit d’aborder, ainsi que sa capacité à les sublimer pour proposer des titres les exploitant à la perfection.

Hackman_ChangeMyLife

7.3

10

Label

Genre

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 18 décembre 2013 | 18:27

Il est toujours difficile de savoir ce qu’il faut attendre d’un nouveau single de Hackman : s’il a su s’imposer au fil des dernières années au centre du monde bass, son spectre s’étend des fulgurances rythmiques pures au UK Garage le plus sombre, en passant par une forme de slow house jouant la carte du groove profond. En attendant un album promis depuis deux ans, c’est vers ce dernier pôle que l’Anglais se tourne pour un nouveau single du côté de chez Futureboogie.

 

En effet, si les premières vibrations sonores se donnant à l’écoute sur l’introductif « Change My Life » sont des kicks rugueux, ceux-ci sont vite teintés de claviers rêveurs et contemplatifs. Néanmoins, la finesse d’une basse en souffle évanescent ne suffit pas à dégager complètement la fadeur de ce premier titre : comme s’il n’osait pas réellement prendre le temps requis, Hackman nous livre immédiatement toutes ses ficelles, au risque de tomber dans le cliché.
Le changement se fait heureusement sentir dès la bassline menaçante qui ouvre la suite : « Lost For Me » reprend globalement les mêmes ingrédients, mais tire son épingle du jeu à travers un refrain presque pop, mais immédiatement accrocheur, porté par ses enchevêtrements subtils de voix et ses jeux de contraste tout en évitant le grandiloquent.

Néanmoins, ce n’est vraiment qu’avec « We Make Delicious » qu’Hackman démontre sa maîtrise de l’exercice de style : véritable perle de l’EP, cette ultime proposition en magnifie toutes les composantes. Osant enfin se départir d’une certaine neutralité pour donner dans la stricte mélancolie, le titre s’offre également la construction étirée que l’on attendait, cherchant moins l’immédiate efficacité que la mise en place patiente d’une atmosphère. Omniprésent sur le reste du disque, le chant reste ici plus en retrait, laissant pads moody et basses organiques tisser leurs liens autour d’un fil rythmique constant. Et lorsqu’après plus de trois minutes, il revient flotter au-dessus d’un cadre bien installé, la voix se fait respiration éthérée, cherchant sa place frêle avant de disparaître à nouveau.

 

Contrairement à ce qu’annonce son titre, ce Change My Life en crescendo ne changera donc probablement pas la réputation d’Hackman. Toutefois, il confirme la maîtrise de tous les codes des genres que l’artiste choisit d’aborder, ainsi que sa capacité à les sublimer pour proposer des titres les exploitant à la perfection : de fait, il vient donc nourrir un peu plus l’attente pour un album qui pourrait se révéler être une excellente surprise.
 

 

Tracklist :

01. Change My Life
02. Lost From Me
03. We Make Delicious

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273