Initiative – Initiative 1

S’il n’est pas entièrement réussi de part en part, Initiative 1 intrigue par son atmosphère inhabituelle.

8506020

6.6

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 9 décembre 2013 | 13:03

Glisser sur une méduse sur un dancefloor. L’image n’est que peu commune, mais c’est bien celle retenue par Black Ocean pour décrire ce premier EP d’Initiative, énième duo dont les membres gardent une identité secrète. Plus rare encore peut-être est le fait que cette image ne s’éloigne en fait pas tant de ce qu’évoque effectivement l’écoute de l’EP.

Entouré donc d’un halo de mystère et d’une esthétique soignée, renouant avec des figures traditionnelles de la musique électronique de par sa superbe pochette tout en prétendant instaurer « a new type of rave », les Berlinois nous proposent ici leur premier jet. Sans vraiment défricher autant que ne le prétend le label, Initiative 1 puise en 13 minutes dans la techno ou le hardcore old skool en les plaçant autour de 150 BPM – pas le tempo le plus usité, convenons-en – pour imposer une impression de fuite translucide.
« Water Motion » nous montre directement l’ensemble du jeu : des breakbeats répétés forcent une cadence effrénée, soutenue par des leads stroboscopiques et acérés. La combinaison des deux semble se répandre de façon liquide dans l’air, même si l’on pourra regretter un certain manque de subtilité dans l’utilisation de ces claviers.

Il en est de même pour un « Wipeout » ayant en revanche le bon goût de regarder du côté de la noise pour un pont saturé à l’origine d’une variation bienvenue. Le tempo augmente sensiblement, comme pour marquer une montée en puissance tout au long de l’EP, achevée par « FYI ». Dernier titre du maxi, et vrai point culminant, celui-ci semble enfin réaliser le potentiel que l’on sentait jusqu’alors. Faisant preuve de plus de retenue, Initiative paraît fournir l’illustration de l’artwork au biais de sons sourds et aquatiques, comme si la machine s’emballait sur elle-même et affichait ses propres dysfonctionnements.

S’il n’est pas entièrement réussi de part en part, Initiative 1 intrigue donc par son atmosphère inhabituelle. Ayant le bon ton de placer en fin de parcours son titre le plus prometteur, véritable réification de son projet, le duo lance des pistes pour la suite des évènements, que l’on suivra d’une oreille intéressée.

Tracklist :

01. Water Motion
02. Wipeout
03. FYI

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top