Interview + Podcast : TMSV (FR/EN)

Afin d’accompagner son podcast pour notre série, TMSV a répondu à nos questions sur sa musique et son label Perfect Records.

TMSV photo
Par Meloman Akram
Publié le 28 février 2018 | 14:08

Au risque de nous répéter – puisque nous vous le disions déjà en présentant le podcast qui accompagne cette interview –, c’est un artiste incontournable de la scène bass music actuelle que l’on accueille avec plaisir pour un combiné podcast / interview. Tête, depuis l’an dernier, de son label Perfect Records, TMSV est accessoirement aussi l’auteur d’une interminable liste de sorties imparables, entre dubstep, footwork, jungle et autres, chez Cosmic Bridge, Artikal ou Black Box. Il a accepté de répondre à nos questions pour compléter le panorama retracé par son mix.

Interview traduite par Flex Blur.


- Tout d’abord, merci de nous accorder cette interview, à moi et à toute l’équipe de Seek Sick Sound.

Tout le plaisir est pour moi !

- Première question, est-ce que TMSV est l’abréviation de quelque chose en particulier ?

Eh bien, ça l’a été ! Avant c’était quelque chose d’autre, mais je l’ai raccourci en TMSV pour en faire un nom un peu moins ridicule.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur tes débuts ? Je sais que tu es tout d’abord un « junglist », comment est-ce que tu as découvert le dubstep et es devenu TMSV ?

C’est un peu un raccourci de parler de « junglist ». J’étais plutôt dans ce que les gens appelaient le “skullstep” quand j’ai commencé à produire, même si je dois dire que la ragga jungle a joué un rôle important dès le départ. J’ai fait de la musique pendant un moment avant de découvrir le dubstep, et c’est là que je me suis mis à composer plus sérieusement. C’était il y a dix ans !

- Qu’est-ce que tu préfères utiliser pour faire tes basses (plug-ins, samples, sons analogiques) ? Et par quoi commences-tu lorsque tu composes un nouveau morceau ?

Pour la basse, ça dépend. J’aime utiliser des samples de 808 et je n’ai rien contre le fait de découper des boucles, mais quand je fais une ligne de basse sub, j’aime avoir une sinusoïde propre que je peux manipuler à souhait ; j’utilise généralement un VSTi pour ça.
Je commence souvent avec les percussions, mais je trouve que commencer avec un hook ou une sorte de cocon atmosphérique peut aussi fonctionner, parce que ça permet de trouver de l’inspiration s’il se trouve que ça marche bien.

- Depuis plus d’un an, nous avons vu la création de nombreux nouveaux labels de musique, et la plupart d’entre eux sont fondés par des producteurs tels que toi, Youngsta, Foamplate, J.Sparrow et bien d’autres… Est-ce que c’est une manière d’affirmer son indépendance, ou est-ce seulement parce que « l’industrie » de la bass music grandit de plus en plus vite ?

Je pense que c’est une bonne chose d’avoir ton propre truc si tu as un public, donc oui, l’indépendance est un facteur déterminant. En ce qui concerne « l’industrie », j’imagine que ce n’est plus ce que c’était, et il y a tellement d’artistes, de sous-genres, de styles et même de différents publics pour ce genre de musique qu’il serait dommage de n’avoir que trois labels qui sortent uniquement les sons des dix plus gros artistes.

La perfection existe-t-elle ? Si non, pourquoi « Perfect Records » ?

Non, c’est justement pour ça que le label se nomme Perfect Records. L’idée de ce label est d’embrasser les imperfections qui finissent par rester lorsque tu fais de ton mieux pour faire de la bonne musique, avec les éléments que tu as sous la main. C’est aussi une question d’intemporalité : j’aimerais avoir tout un catalogue qui va perdurer musicalement d’ici dix ans, contrairement à de la musique qui n’a été intéressante qu’au moment où elle est sortie, parce qu’elle était très avant-gardiste au sens technique du terme.

- Des infos concernant le prochain Perfect Records ?

Notre prochaine sortie sera signée Danny Scrilla. Je ne peux pas vraiment communiquer sur celles d’après, mais je peux vous dire que le label va publier avec un rythme beaucoup plus régulier désormais.

- 140 ou 160  ?

Les deux ! Vous ne me ferez pas choisir !

- Est-ce qu’on aura la chance de voir sortir « Bazooka » sur support physique ?

Je ne pense pas que Bazooka va sortir physiquement. Ceci dit, je risque de mettre quelques pistes de grime sur Bandcamp cette année.

- Des sorties physiques/digitales de prévue sous ton alias Hyperbole ? Et est-ce que ce sera ton côté « jungle » ?

Ouais, peut-être un peu plus tard. Hyperbole est plutôt une facette house de ma musique, et je n’ai pas de gros projets à venir avec ce nom, mais on verra !

- Dernière question, pour le fun : le jour où j’aurai besoin de tes services, est-ce que tu pourras me faire un « Pro Bono » ?

Bien sûr mon ami ! [ndlr : en français dans le texte]

- Merci Tomas.

Télécharger le podcast

Tracklist :

Headland – Tasty Witch [???]
Samba & Chokez – Ghastly [Forthcoming Encrypted Audio]
Hebbe – Mad Hatter [Forthcoming Crucial Recordings]
Hi5Ghost – Nook Shoot (Commodo Remix) [Sector 7 Sounds]
TMSV – ??? [Dub]
Taiko – $ea Pimp [Dub]
TMSV – Warrior [Dub]
Headland – Garbo [Dub]
Samba – Un (VIP) [Forthcoming Crucial Recordings]
Six Sunsets – Fever Skank (VIP) [Forthcoming Banana Stand Sounds]
TMSV – Stay Closed [Dub]
Danny Scrilla – Can of Worms [Forthcoming Perfect Records]
Proc Fiskal – Hello Boss [Forthcoming Cosmic Bridge Recordings]
TMSV – Hornet [Dub]
Groves – Tengmo Ra [Exit Records]
Fixate & Dismantle – Firewater [Exit Records]
Lewis James – Turbo [Astrophonica]
Danny Scrilla – Wipeout [Forthcoming Perfect Records]

Just as we said in the introduction to the podcast that goes with this interview, it is with great pleasure that we welcome an unmissable artist of the current bass music scene, for this podcast/interview combo. Having started his own label Perfect Records last year, TMSV is also the author of an endless list of flawless records, ranging from dubstep to footwork or jungle, on classic imprints such as Cosmic Bridge, Artikal or Black Box. To complete the panorama he draws with his mix, he agreed to answer our questions.


-First of all thanks for agreeing to give us an interview.

My pleasure!

- First question, is TMSV an abbreviation of something?

Well, it used to be! It used to be something else, and I shortened it to TMSV to make the name a little less ridiculous.

- Can you tell us more about your beginnings? I know that you are a junglist before anything, so how did you discover dubstep and started being TMSV ?

‘Junglist’ is a bit of a stretch, as I was mainly into what people used to call ‘skullstep’ when I started producing, although I have to say that ragga jungle played a big part early on as well. I’d been producing for a while before I discovered dubstep, which made me take production a lot more seriously. That’s 10 years ago!

- What do you prefer using (plugins/analog/sample) for bass ? And what do you first lay down when you start something new?

For bass, it depends. I like using 808 samples and I’m not opposed to cutting up loops either, but when I’m making a sub bassline I like to have a clean sine that I have full control over – so I usually use a VSTi for that. I often start with drums, but I find that starting with a hook or an atmosphering ‘bed’ can work very well too, because it’s sort of an inspiration hack if it works out well.

- In the last few years we saw the creation of a lot of new labels, and most of them are founded by producers like you, Youngsta, Foamplate, J.sparrow and many others … Is it a way to be independent, or is it only because the « industry » of bass music is growing up faster?

I think it’s good to have your own thing if you have an audience, so yeah, independence is a big part of it. As for the ‘industry’, I guess it’s not how it used to be, and there’s so many artists, subgenres, styles and even different audiences for this sort of music that it’d be a shame to only have the 3 big labels releasing the 10 big artists’ music.

Does perfection exist? If not, why Perfect Records?

It doesn’t, that’s why the label is called Perfect Records. The idea of the label is to embrace the imperfection that you end up with when you do your absolute best to make good music with the materials you have at hand. It’s about timelessness as well: in 10 years’ time, I’d like to have a back catalogue of music that holds up musically, as opposed to music that was only interesting when it came out because it was so cutting-edge in a technical sense.

-  Do you have any exclusive news about the next Perfect Records?

The next Perfect Records release will be from Danny Scrilla. I can’t tell you much about the next couple of releases, but I can say that the label will be releasing much more regularly from now on.

- 140 or 160?

Both! You can’t make me choose!

- Any chance to see « Bazzooka » coming out on a physical release?

I don’t think Bazooka will get a physical release. I might put some grime tunes out via Bandcamp this year though.

- Do you have any physical/digital releases planned under your Hyperbole alias, and will it be your « jungle » nickname?

Yeah maybe a bit further down the line. Hyperbole is more of a house / electronic alias and I don’t have huge plans for it at the moment, but we’ll see!

- Last question, for fun, if I need your services one day  will you do a « Pro bono » for me?

Bien sûr mon ami!

- Thank you Tomas.

Télécharger le podcast

Tracklist :

Headland – Tasty Witch [???]
Samba & Chokez – Ghastly [Forthcoming Encrypted Audio]
Hebbe – Mad Hatter [Forthcoming Crucial Recordings]
Hi5Ghost – Nook Shoot (Commodo Remix) [Sector 7 Sounds]
TMSV – ??? [Dub]
Taiko – $ea Pimp [Dub]
TMSV – Warrior [Dub]
Headland – Garbo [Dub]
Samba – Un (VIP) [Forthcoming Crucial Recordings]
Six Sunsets – Fever Skank (VIP) [Forthcoming Banana Stand Sounds]
TMSV – Stay Closed [Dub]
Danny Scrilla – Can of Worms [Forthcoming Perfect Records]
Proc Fiskal – Hello Boss [Forthcoming Cosmic Bridge Recordings]
TMSV – Hornet [Dub]
Groves – Tengmo Ra [Exit Records]
Fixate & Dismantle – Firewater [Exit Records]
Lewis James – Turbo [Astrophonica]
Danny Scrilla – Wipeout [Forthcoming Perfect Records]

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273