Ithaca Trio – Music For Piano & Patience

Cet album se perçoit d’abord comme une douce désillusion.

homen049cover

7.6

10

Par Raphael Lenoir
Publié le 9 janvier 2014 | 12:49

Ithaca Trio n’entre pas forcément dans la catégorie des artistes accomplis et reconnus sur la scène ambient. Il n’entre même pas dans la catégorie trio puisqu’une unique personne tient la barre derrière ce pseudonyme : l’Anglais Oliver Thurley. Alors, bien sûr, il n’est pas seul lorsqu’il compose avec «The Colossal Ithaca Trio » le tout aussi colossal Music from the Delta Quadrant, paru sur Hibernate tout récemment, ou lorsqu’il collabore avec Machinefabriek pour « Par Avion ». Et même si « Music For Piano & Patience » est un manifeste sur la répétition en solitaire, rien n’aurait pu voir le jour sans Ian Hawgood, indéfectible patron des machines à rêves que sont Home Normal, Nomadic Kids Republic et Koen Music, tout particulièrement connu pour ses dons au mastering, dernier élément qui s’avère une fois de plus ici irréprochable.

 

Cet album se perçoit d’abord comme une douce désillusion. En effet, être persuadé d’avoir retenu quelque chose de ces quelques fragiles accords est une impression s’effondrant petit à petit après avoir ôté le casque de ses oreilles. Comme un rêve échappant à notre conscience, ces instants de quiétude s’étirent et baillent nonchalamment tandis que les paupières se closent, jusqu’à atteindre un état de veille empreint de félicité et d’alanguissement. On lâche finalement prise, tout simplement.

Par rapport à ses précédentes compositions, « Music for Piano & Patience » est expressément simple tant dans la forme que dans le fond, mais ne devra surtout pas être sous-estimé dans la richesse des idées, mais aussi des impressions, des formes et des couleurs transmises. Deux longues plages d’une trentaine de minutes chacune, sans autre ambition que de rejouer la boucle encore et encore sans interruption aucune.

Pourtant, en faudrait-il déduire automatiquement que rien ne se passe pendant cette heure langoureuse ? Pour les auditeurs non aguerris, il suffit d’aller jeter un coup d’œil sur le sampler du soundcloud du label. A l’écoute, on a l’impression d’entendre à chaque interruption de la boucle une piste différente, preuve que, finalement, rien n’est moins simple que de décortiquer un tel disque. Pour les plus endurcis, patience et attention seront des vertus indispensables pour cerner les micro-variations entre chaque boucle. Car si la track s’étend sur 20 minutes, les différentes nappes en profitent pour se mettre en place tout doucement, au bout d’une minute, de deux… Elles se font attendre, elles se font désirer. Elles prennent leur temps.

Il ne faudra pas oublier de souligner une fois de plus le travail opéré par Ian Hawgood qui amène, plus qu’un apport secondaire, une seconde vie à ce lépidoptère battant des ailes pour la première fois. Le traitement du son est en effet un peu spécial, puisqu’alors que la boucle de piano joué par Thurley passe une première fois par le reel to reel, magnétophone spécial lisant directement à partir de la bobine, Ian va aussi dégrader la qualité sonore à travers un autre procédé depuis la bobine pour obtenir un grain unique. La démarche est semblable à celle de Light Folds de Tattersall et Seaman, permettant de différencier cette œuvre de la banalité, même si par sa forme les moins patients la trouveront fade et sans envergure.

 

« Music for Piano & Patience » n’a tout simplement pas vocation à faire dans l’épanchement romantique d’un « Music from the Delta Quadrant », mais même en faisant preuve de circonspection dans la palette de textures utilisée, il parvient à nous émerveiller par sa douceur indolente, qui transperce la carapace de tout un chacun. Ça y est, le cocon vient de se briser, un étonnant papillon aux ailes multicolore s’en échappe, paré pour son premier vol. Nous ne pouvons que lui souhaiter doucement à l’oreille tout le meilleur pour sa nouvelle vie et lui procurer un vent favorable qui l’emmènera là où il le voudra bien.

 

Tracklist:

01 Lepidoptera, pt. ii
02 Just Skin

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top