kIRk – Za Ostatni Grosz

Nouveau deux-titres du groupe polonais kIRk, Za Ostatni Grosz est un très bel EP, œuvre d’un groupe dont la créativité ne semble pas prête de s’estomper.

8.3

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 28 juin 2017 | 8:36
kirk_cover2

A l’intersection entre les musiques électroniques et acoustiques, le groupe polonais kIRk, trio devenu quatuor, s’attache depuis quinze ans à organiser la rencontre de différentes approches et de sources sonores hétérogènes dans une musique où celles-ci se croisent harmonieusement. Il en résulte une musique toujours difficile à définir, mais d’une créativité toujours abondante. Nouvel EP du groupe, Za Ostani Grosz en constitue la dernière illustration en date : réduit à deux titres et quinze minutes à peine, l’EP regorge d’idées rapprochant autant son contenu du post-rock que de l’electronica ou du downtempo. Le morceau-titre, qui entame l’EP, se fonde sur une boucle de batterie évoquant le post-punk des années 1980, mais qui souligne ici quelques arpèges insondables, des vocaux dissimulés en arrière-plan, alternant avec une trompette clamant sa folie. Le titre s’écoule comme une lente et psychédélique procession, avançant d’un pas lourd et dévoilant progressivement ses multiples substances. « Nie Ma Co Silić Się Na Naturalność », qui suit, s’offre le temps de laisser monter son atmosphère apaisante, dont les basses étreignent l’auditeur. On retrouve le cadre posé par une rythmique fondamentale, les vocaux lancinants qui surgissent des volumes sonores, mais dans une teinte plus chaleureuse et moins anxieuse. Za Ostani Grosz est un très bel EP, œuvre d’un groupe dont l’originalité semble vouée à ne jamais s’essouffler.

Vous aimerez surement

    1 Comment

    1. Katarzyna P. 1 juillet 2017 at 7:25

      Je suis tombée complètement par hasard sur la chanson « Za ostatni grosz » et c’est géniale, je l’adore! Merci pour le post.

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top