Last Magpie – AdLibitum

Une belle réalisation malgré un résultat en demi-teinte.

Last-Magpie-–-Adlibitum-EP-HYPEDIGI034-300x300

7.5

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 30 octobre 2013 | 18:30

Nous avions laissé Last Magpie là où nous l’avions découvert : sur un « No More Stories » parfait, perle de UK Garage, dont la basse saillante irradiait le mix DJ Kicks de Maya Jane Coles. Il y avait, surtout, cette voix pitchée qui résonne toujours dans nos esprits un an et demi après. Le producteur de « Leeds » ne s’était plus fait remarquer par la suite, hormis pour une signature chez l’omniscient Hypercolour. C’est d’ailleurs pour la branche digitale du label d’Alex Jones et Jamie Russell que paraît aujourd’hui cet EP sonnant la confirmation.

Car si c’est une fois de plus le morceau-titre qui porte le maxi, cet « AdLibitum » est suffisamment extraordinaire pour justifier les espoirs en la faculté de Last Magpie à approcher les portes de la perfection.
Ouvert par une introduction dénuée de beat de près de deux minutes, insinuant une atmosphère noire, le morceau laisse lentement entrevoir ses voix sous reverb et lignes mélodiques dissimulées. Avant de mieux les transcender par un groove d’outre-tombe, lourdement appuyé sur un beat UK Garage dont la lenteur laisse tout le loisir d’admirer les nappes délayées revenant progressivement habiter l’arrière-plan. Ces divers éléments finissent par se rejoindre et s’agréger pour faire apparaître dans sa totalité ce groove défiguré, toujours.
Nuançons notre propos : si la suite ne retrouve pas ce niveau de grâce, il serait faux de faire d’ »AdLibitum » le seul succès de l’EP. « Empire », en particulier, charme par ses pads lumineux et sa boucle de basse. En deuxième moitié, Leavin Me se révèle en revanche un cran en-dessous et de facture trop classique pour toucher sa cible ; « Still Walking » clôt l’ensemble sur une note plus positive – un peu longue toutefois –, ponctuée d’un sample vocal qui viendra remplacer celui de « No More Stories » dans sa tâche d’occupation de votre crâne.

Ce nouvel EP de Last Magpie se révèle donc satisfaisant dans l’ensemble. Mais s’il sera probablement moins playlisté du fait de son tempo, c’est véritablement ce grandiose « AdLibitum » qui lui confère ici des allures de confirmation des espérances nées l’an passé.

Tracklist :

01. AdLibitum
02. Empire
03. Leavin Me
04. Still Walking

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top