Le Social Club ferme ses portes à Paris

Le célèbre club parisien, dont le succès a été fulgurant à la fin des années 2000, a annoncé sa fermeture imminente après plusieurs années d’égarement. Et on ne va pas se mentir, cette fermeture n’est pas anodine pour l’équipe historique de SSS, qui a vu naître le site en même temps que ce club.

fr-social-club-paris
Par Robin Larroze
Publié le 25 mai 2016 | 15:01

Il aura été l’un des clubs les plus emblématiques de la capitale ces 10 dernières années, mais ce samedi le Social Club fermera définitivement ses portes au public. Peut-être que certains d’entre vous nous ont d’ailleurs connu durant « l’âge d’or » du club à la devanture noire situé rue Montmartre. Par « âge d’or » nous pensons à cette époque où la salle faisait carton plein chaque soir grâce à des artistes qui ont marqué une génération (qu’elle l’assume aujourd’hui ou non), bien que beaucoup d’entre eux aient aujourd’hui disparu ou sont tout simplement moins écoutés par le public qui les suivait auparavant. L’équipe fondatrice de SSS faisait partie de ce public de minots qui a découvert la musique électronique via ce genre d’établissements, contrairement aux générations précédentes qui ont connu les prémices de la culture house/techno. Nous étions d’ailleurs partenaires de beaucoup de ces soirées qui ont fait la gloire du club… peut-être un jour avez-vous gagné votre entrée sur SSS ?

Comme tout club, le Social est tributaire des modes, des courants, et surtout de l’éducation des clubbeurs de chaque génération. Qu’on le veuille ou non, par sa programmation, le Social a participé à l’éducation de nombreuses personnes qui ont aujourd’hui entre 25 et 30 ans et que vous croisez certainement aujourd’hui dans des soirées aux line-up plus « pointus »

Son succès aura été tellement fort entre 2008 et 2010 que la salle ne réussira jamais à se détacher de l’image qui avait fait sa renommée. Ce qui était une force auparavant s’est transformé en héritage trop lourd à porter face au retour fulgurant de la techno et de la house dite « puriste », comme certains la qualifieraient. De notre côté, nous n’affilions pas ce changement à un simple effet de mode, mais plutôt à une évolution des mœurs.

Le Social Club, après une ultime soirée qui réunira de nombreux DJs emblématiques du lieu ce samedi, fermera ses portes avant de laisser sa place au Cats&Dogs, dont la programmation house / techno du mois de juin comptera des artistes tels que Anetha, Azamat B., Behzad & Amarou, Bamao Yendé, Jenovah, Jaquarius, Primitive, ILLNURSE, Rohan, TIBO’Z, Politics Of Dancing, Neue Grafik, et bien d’autres.

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top