Le top 5 d’octobre de Meloman

Comme chaque mois, notre chroniqueur Meloman vous sélectionne son top 5 des sorties : au programme d’octobre, Jabu, Visionist et autres Ziúr !

ziur
Par Meloman Akram
Publié le 10 novembre 2017 | 12:16

Poursuivant l’offensive du mois de septembre, le mois d’octobre a à nouveau été marqué par une pléthore d’albums et EPs remarquables. Comme chaque mois, notre chroniqueur Meloman vous apporte son secours pour vous y retrouver, avec ce nouveau top 5 rassemblant ses sorties préférées du mois. De l’IDM à la bass en passant par le R&B, on y retrouvera quelques titres déjà croisés dans nos lignes, mais aussi plusieurs albums dont nous n’avions malheureusement pas eu le temps de vous toucher deux mots jusqu’à présent. L’erreur est désormais réparée !


05. Jabu – Sleep Heavy (Blackest Ever Black)

sleep heavy

Ce duo de Bristol devenu récemment un trio sort enfin son premier album. Jabu fait surtout partie du fameux collectif Young Echo, qui regroupe d’autres artistes musiciens reconnus de Bristol tels que Kahn, Neek, Ishan Sound ou Rider Shafique.

Genre : downtempo R&B / street-soul
Date de sortie : 22 septembre 2017
Nombre de titres : 11
Une bonne raison pour l’écouter : l’atmosphère ambiante et mélancolique de la musique, qui donne beaucoup de profondeur à cet album.
Chronique : ici


04. Iglooghost – Neo Wax Bloom (Brainfeeder)

iglooghost

Après avoir sorti quatre EPs, dont deux sur Brainfeeder, Iglooghost sort son premier album sur le label de Flying Lotus. Cet Irlandais, déjà qualifié de petit génie à l’époque de ses deux premiers EPs, sortis à l’âge de 18ans seulement, nous fait découvrir un monde sonore aliené qui lui est propre.

Genre : IDM / psyche-bass
Date de sortie : 29 septembre 2017
Nombre de titres : 11
Une bonne raison pour l’écouter : l’incroyable envie de danser qui s’en dégage.


03. Visionist – Value (Big Dada)

visionist

Un peu à la manière de Nosaj Thing, les albums de Visionist présentent une autre facette que ses autres productions. Surtout connu comme un producteur de musique grime, Visionist sort un deuxième album totalement expérimental et assez futuriste. Un album qui sort sur Big Dada, sous-label du mythique Ninja Tune.

Genre : noise / IDM
Date de sortie : 20 octobre 2017
Nombre de titres : 10
Une bonne raison pour l’écouter : cet album est une confirmation de la direction musicale choisie par Visionist pour ses albums, ce qui poussera un auditeur curieux à écouter automatiquement son premier LP, Safe.


02. Ziúr - U Feel Anything? (Planet Mu)

ziur

Premier album de la productrice berlinoise Ziúr, U Feel Anything? est un disque assez visionnaire et futuriste, riche en basses et en rythmes déconstruits, que l’on peut qualifier comme le nouveau son club expérimental. Un album qui bénéficie de la reconnaissance du toujours visionnaire label Planet Mu.

Genre : future bass / IDM
Date de sortie : 6 octobre 2017
Nombre de titres : 12
Une bonne raison pour l’écouter : une collaboration avec Aisha Devi (co-fondatrice du label Danse Noire), qui pose sa voix sur le titre « Body of Light ».


01. Theme – Passages (Samurai Music)

R-10914914-1506450103-9304.jpeg

Avec cette pépite, ce Berlinois a réussi à créer un son dub-techno unique, mais surtout riche en basse et rythmiquement frais et profond. Ces titres qui s’appellent tous « Passage » (de « Passage 1 » à « Passage 11 ») sont indissociables et forment ensemble un aller simple vers un nouveau monde sombre et hybride.

Genre : dub-techno / bass
Date de sortie : 6 octobre 2017
Nombre de titres : 11
Une bonne raison pour l’écouter : si vous n’avez jamais été fan de dub-techno, Theme saura vous convertir.
Chronique : ici.


En bonus, un coup de cœur : Scanner – The Great Crater (Innovative Leisure)

scanner

Robin Rimbaud aka Scanner est l’un des pionniers de l’IDM. A l’instar des grands Richard Devine, Alva Noto, Brian Eno ou Ryoji Ikeda, il fait partie des inventeurs qui ne se sont pas arrêtés sur la production du son mais ont exploité les espaces, les nouvelles technologies ainsi que l’image pour créer des œuvres et des installations formant toutes une scène électronique avant-gardiste hors des normes. Scanner sort un nouvel album qui ne démérite pas dans sa grande discographie.

Genre : experimental / IDM
Date de sortie : 29 septembre 2017
Nombre de titres : 10
Une bonne raison pour l’écouter : parce que c’est Scanner.

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top