Lone – Reality Testing

Une approche rêveuse et personnelle de l’héritage hip hop et house.

a989bfa9

8.1

10

Par Guillaume Thibault
Publié le 25 juin 2014 | 11:47

Depuis quelques mois, les extraits du nouvel album de Lone sont savamment distillés en singles ou en morceaux exclusifs joués par les DJs les plus réputés sur les ondes de la BBC ou de Rinse. S’il est terminé depuis la fin de l’année 2013, il aura quand même fallu attendre six mois avant de voir sortir ce Reality Testing  sur R&S Records. Au fur à et mesure de sa carrière, Matt Cutler s’est imposé comme un de ces artistes qui créent leur propre univers sonore, les rendant reconnaissables dès les premières notes. Son précédent album Galaxy Garden avait déjà enthousiasmé la critique et récolté des approbations unanimes.

 

Sur Reality Testing, l’approche est résolument similaire : mêmes mélodies entêtantes et rythmes accrocheurs. On y retrouve également l’ambiance chaude et aquatique créée par l’épaisseur et la densité de chaque son et les synthés langoureux. En partant de ces aspects qui définissent sa musique, Lone s’attache à chaque fois à concevoir ses albums sur des thèmes différents et uniques. Il délimite des repères, musicaux mais aussi visuels. Fonctionnant beaucoup à l’association des sens, Lone, projetait Galaxy Garden en Amazonie. Reality Testing serait alors un album new-yorkais. Cela se traduit dans le choix des rythmes auxquels l’Anglais apporte ses couleurs, des beats house et hip hop aux relents nostalgiques des 90s.  Avec la house et le hip hop reviennent toute une culture caractéristique dont des éléments sont dissimulés dans les morceaux. Le sample de « Stuck » est tiré d’un poème du skateboarder Shawn Powers, les phrases de « Restless City » entrecoupées de klaxons s’ancrent  dans cette ambiance.

Cette approche urbaine est néanmoins complétée par une autre, plus rêveuse. Le premier morceau « First Born Seconds » est un lent déroulement d’un unique synthé scintillant et éthéré, comme au début ou à la fin d’un rêve. Ainsi on peut s’imaginer que les morceaux qui suivent sont des fragments de rêves ou des fragments de réalité. Pour Matt Cutler, les rêves sont en effet une source d’inspiration, des moments d’incertitudes entre l’inconscient et le monde réel. Après cette introduction, dès les premières notes de « Restless City », une mélodie enfantine est rapidement rejointe par un saisissant breakbeat venant nous plonger dans cette réalité. Dans sa deuxième partie, la mélodie s’efface pour laisse place à l’interaction entre les claps frénétiques et les nombreux samples d’activité urbaine.

« Meeker Warm Energy » est un retour aux sonorités usuelles de la musique de Lone. Un rythme d’abord timide, des lentes variations et des mélodies superposées. Sur « Aurora North Quarter », il démontre sa maîtrise : le riff de piano et sa basse dynamique sont en harmonie parfaite avec le reste du morceau, qui se déroule progressivement. La diversité des rythmes, alternant entre hip hop sur « 2 Is 8″ et house festive sur « Airglow Fires » et « Begin to Begin », empêche l’unicité des sonorités de tomber dans la monotonie. Le choix des samples est aussi parfaitement maîtrisé, et ce sont souvent eux qui mettent en reliefs les différentes phases des morceaux. « Close Your Eyes », « Am I Dreaming ? , Am I Awake ? » sont autant de phrases qui restent en mémoire et qui résonnent dans toute la musique.  L’album  sait aussi se faire plus nostalgique  et plus méditatif avec des morceaux comme « Jaded » ou « Stuck ».

 

Sur Reality Testing, on découvre ainsi une volonté d’approfondir un univers qui est celui du passé de Matt Culter. Celui d’une culture urbaine autour du hip hop instrumental. Mais à ce terrain connu, l’Anglais apporte sa palette qui s’est développée au cours des années. Après l’affirmation de son style sur Galaxy Garden, il est arrivé à un stade où il peut choisir un domaine à explorer et le transformer en lui donnant une nouvelle jeunesse.

Tracklist :

01. First Born Seconds
02. Restless City
03. Meeker Warm Energy
04. Aurora Northern Quarter
05. 2 Is 8
06. Airglow Fires
07. Coincidences
08. Begin To Begin
09. Jaded
10. Vengeance Video
11. Stuck
12. Cutched Under

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273