LTD Colours – CJAW008

Le duo milanais LTD Colours soigne pour Circular Jaw ses passionnants hybrides bass, et livre par la même occasion un EP de premier rang, énième signe de la créativité d’une scène dont la créativité semble à son pic.

ltd colours

8.6

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 8 décembre 2017 | 11:52

Fer de lance d’une nouvelle scène bass hybridant allègrement tout ce qui se trouve passer dans son escarcelle, Circular Jaw nous revient une dernière fois pour 2017 sous la forme d’un nouvel EP de LTD Colours. Huitième référence CJAW, ce nouvel EP fait suite à une première apparition du duo milanais sur la précédente sortie du label, ainsi qu’à un premier EP pour Infinite Machine il y a deux ans. Le duo a depuis affuté ses armes, et nous livre ici un EP épatant, nouveau signe de l’état de grâce que semble actuellement connaître la scène milanaise, ainsi que de la capacité de Circular Jaw à remplir un catalogue aussi passionnant que soigné de sortie en sortie.

« Depths », qui ouvre ce CJAW008, donne le ton : passée une superbe introduction enfumée débarquent sans aucune forme d’avertissement une ligne rythmique rigide, bien vite enrichie de nouvelles percussions imprimant au titre son caractère mélodique. Incapables de circonscrire stylistiquement le son produit par les deux artistes, on préfère se perdre dans ces enlacements de toms ou derrière un court et insidieux sample vocal. « Ritual » suit sur ce dernier point cette ouverture, tout en faisant place à des ferments plus franchement UK Funky. Plus étouffant, entaillé de pads menaçants, « Ritual » nous capte une nouvelle fois par le soin qui semble apporté à chacune de ses percussions et à l’équilibre de l’ensemble, qui se pare en seconde partie d’un kick incessant donnant une énergie folle au titre.

Pour entamer la seconde moitié de l’EP, « Anything » offre une respiration en termes de percussions, tout en approfondissant l’ambiance plus suffocante du titre précédent : les structures tracées par le duo se font ici plus restreintes, laissant de l’espace aux vocaux de Rex Domino, qui impose sur le titre un flow enivrant caractéristique, qui disparaît aussitôt quand le duo nous entraîne dans une nouvelle odyssée percussive. C’est d’ailleurs dans cette même lignée que l’on accueille un « Rough Place » tout aussi emballant que ses trois prédécesseurs, laissant à nouveau libre cours à l’inventivité percussive des deux Italiens.

CJAW008 est bien plus qu’un simple ajout de plus au toujours irréprochable catalogue Circular Jaw : sans dépareiller stylistiquement au sein du label, LTD Colours nous offre ici une incarnation quasi-parfaite de ce mix entre bass, UK Funky, techno ou grime qui suscite notre intérêt ces derniers temps. Le duo propose avec ce CJAW008 quatre titres fonctionnant de concert, mais disposant tous d’une teinte spécifique, d’une nuance captant immédiatement notre attention. Difficile de trouver à y redire : CJAW008 est une énième preuve de la vitalité d’une scène dont la créativité ne semble pas prête de s’essouffler.

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273