LTJ Bukem – Bukem in Session

Un set de qualité, apte à nous propulser une fois de plus dans l’univers si spécifique du DJ.

artworks-000031080643-9m6mtg-t500x500

7.5

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 3 août 2013 | 9:17

Inutile de présenter LTJ Bukem. Si la fréquence de ses releases s’est nettement ralentie depuis une dizaine d’années, le fondateur de Good Looking Records reste une légende en matière de jungle et de drum&bass atmosphérique. Au-delà de ses propres productions, le Londonien est également reconnu pour ses mixes, et ce notamment au sein de sa propre série Progression Sessions. Quatre ans après son dernier set studio réalisé pour Fabric, notre curiosité est donc forcément piquée de le voir reprendre les commandes pour une session.
Avant même de lancer l’écoute, Bukem in Session semble nous provenir tout droit de l’âge d’or jungle au sein duquel est apparu son auteur : l’artwork paraît délicieusement amateur, et le mix lui-même s’ouvre sur un titre inédit d’EZ Rollers, autre duo jungle emblématique.

Il ne s’agit pas d’ancrer ce mix dans un passé révolu. Si la touche intemporelle de Bukem plane au-dessus du set, on sent dès le premier titre une production résolument moderne, à travers des beats plus carrés que par le passé. Le DJ a aussi pris soin de ne pas se cantonner à une poignée de producteurs d’élite, intégrant aussi bien dans son mix des figures mythiques que des producteurs reconnus de la scène actuelle, à l’instar d’un S.P.Y, ou de jeunes talents, Flowrian ou SoulTec par exemple.
Le talent de Daniel Williamson se révèle alors dans sa capacité à intégrer ces producteurs très différents au sein de propre carcan, afin de faire de ce mix une émanation de sa propre personnalité. Les frontières entre les morceaux sont brouillées, difficiles à déterminer avec précision. Chaque titre semble apporter ou modifier quelques éléments au sein d’un flux musical portant l’auditeur à défaut d’être réellement transcendant.

Certains segments ressortent tout de même du lot. L’enchaînement des pistes 7 à 9, notamment, apparaît comme véritablement remarquable : alors qu’un remix de son classique Atlantis vient marquer la première véritable coupure notable du mix, LTJ Bukem fond dans l’ensemble un titre de dRamatic & dbAudio qui semble en être la continuation logique. Le mix suivant est au diapason, si bien que les trois titres semblent avoir été initialement conçus pour fonctionner en tryptique.
En bonus, le label nous offre un second CD reprenant les mêmes titres en version unmixed. Malheureusement, si la perspective d’entendre certains des sommets du mix, comme cet In The Jungle renversant, en version intégrale, est séduisante, le choix d’avoir conservé tous les titres a impliqué d’en tronquer une partie. Les morceaux ne sont donc que rarement présentés sans un fade-out décevant venant les interrompre ; on regrette également le choix de n’avoir exclu que l’ultime titre du mix, pourtant l’un des meilleurs. Dommage donc, car une simple sélection des titres présentés sur ce CD2 aurait suffi à pouvoir les présenter en version complète et à venir sublimer l’ensemble de la compilation.

Bukem in Session n’est donc clairement pas LE mix indispensable et intemporel de LTJ Bukem. Il n’en reste pas moins un set de qualité, apte à nous propulser une fois de plus dans l’univers si spécifique du DJ. Si le second disque se révèle quelque peu frustrant, difficile donc de bouder son plaisir face à la déferlante d’amen breaks mésosphériques que renferme le CD principal.

 

Tracklist :

01. EZ Rollers – Hope & Inspiration
02. Kasper – Summertime Hustle
03. soulTec – A Need In Me
04. Vandera – Anandamine
05. Random Movement – Alone This Way (No Need To Stay)
06. Flowrian – Wait For Me
07. LTJ Bukem – Atlantis (Marky & S.P.Y Rework)
08. dRamatic & dbAudio – Fractual Harmony
09. Dynamic featuring mSdoS – Highway Patrol
10. Paul T & Paul SG – In The Jungle
11. Furney – Singo Moto
12. Arp-1 & MJT – Last Call
13. Altitude – Early Days
14. LTJ Bukem – Music (Technicolour Rework)
15. Dave Owen – Deep Breathin
16. Paul SG – Not Forgotten

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top