Partager
Warning: file_get_contents(https://plusone.google.com/_/+1/fastbutton?url=http%3A%2F%2Fwww.seeksicksound.com%2Fmakoto-primitive%2F): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 404 Not Found in /home/seeksick/www/wp-content/themes/news-mix/functions.php on line 482
Warning: DOMDocument::loadHTML(): Empty string supplied as input in /home/seeksick/www/wp-content/themes/news-mix/functions.php on line 485
Makoto – Primitive
Un EP nuancé pour un des génies du breakbeat.
7.0
10
Depuis quinze ans, Makoto Shimizu est connu des amateurs de drum&bass atmosphérique et mélodique comme un fournisseur récurrent de productions organiques du côté de chez Good Looking Records, le label de LTJ Bukem. Depuis le bien nommé Different Rhythm EP paru l’an passé, le Japonais nous laisse cependant entrevoir une autre facette de sa science du breakbeat, ralentissant le tempo pour donner dans le purement percussif.
Rythmes regardant du côté du Brésil et du Bénin, basse englobant le tout de son intensité : au terme d’une courte introduction, tout dans Primitive semble indiquer que ce nouvel EP, deuxième pour Apollo, subdivision du mythique (et toujours à l’avant-garde) R&S, soit voué à suivre le même chemin. On retrouve la touche du producteur dans ces fragments de cuivres ou ces claviers jazzy qui viennent habiller les sonorités spatiales qui nous suivaient jusqu’alors.
Le ton est tout aussi deep sur un A Spiritual Thing plus enlevé et découpé mais tout aussi concluant. Dans un univers bass actuellement dominé par les breaks en tout genre, Makoto semble ainsi se rapprocher du récent EP de Prophets of the South, en y ajoutant avec succès sa propre palette jazz. Le pont du titre est à cet égard d’une finesse notable.
Makoto semble néanmoins privilégier un autre embranchement au tournant de la face B. Donnant volontiers dans une sorte de contemplation rétrofuturiste, les deux titres suivant s’affranchissent ainsi des beats pour calmer le jeu. Malheureusement, si le kitsch peut avoir des utilisations parfaitement pertinentes en bass music, l’artiste semble ici basculer du mauvais côté de celui-ci : le solo et les voix éparses de Sapphire Eyes peinent à convaincre. Plus réussis, Planet et sa boucle ternaire ne parviennent cependant pas à toucher au niveau des premiers titres – la faute à un solo de guitare excessif.
Ritual vient par chance clôre l’EP sur une note plus positive, revenant à des terrains plus favorables, plus élancés et sur lesquels Makoto s’est montré maître. Passons donc sur deux interludes et retenons cet EP pour ce qu’il a de plus important : trois titres venant avec raison clamer leur rang dans le domaine de l’ensemble rythmique prédominant.
01. Primitive
02. A Spiritual Thing
03. Sapphire Eyes
04. Planet
05. Ritual
Leave a comment