Max Richter – Recomposed : Vivaldi – The Four Seasons

Au long de ce véritable voyage initiatique des saisons, les mélodies transcendent l’œuvre de Vivaldi.

MaxRichter-Recomposed_SeekSickSound

8.4

10

Par Clement Segura
Publié le 16 janvier 2013 | 21:11

Le prestigieux label de musique classique Deutsche Grammophon, entreprise aussi ancienne que le premier gramophone ayant vu le jour, œuvre dans son domaine de prédilection avec un dynamisme exemplaire depuis une éternité. Cependant, comme s’il avait ressenti le besoin de se réaffirmer pour exister dans un monde où la musique classique n’a plus son impact d’antan, il se renouvelle.
Le label qui n’a rien à envier dans son domaine tente depuis peu une percée dans un concept moderne : le remaniement d’une œuvre d’un artiste par un autre. Cette idée est incarnée par une série d’albums appelés « ReComposed Series » qui consiste à appeler des acteurs de la musique alternative, venant du milieu classique ou pas, afin de revisiter les chefs d’œuvres de grands compositeurs.
Le choix de ces artistes est toujours des meilleurs goûts et le résultat systématiquement de qualité. Et les mots sont pesés. Il n’y a qu’à jeter une oreille au recomposed de Ravel par Moritz Von Oswald & Carl Craig, ou à la relecture de la Xème symphonie de Mahler par Mathew Herbert pour comprendre l’ampleur du génie de la série recomposed. La puissance des œuvres est exhumée puis remaniée avec la plus grande force électronique que peuvent leur conférer des compositeurs de talents comme Carl Craig ou Mathew Herbert.
Pour la dernière sortie en date de cette série, il a été fait appel à Max Richter. Compositeur, pianiste réputé outre rhin, et créateur du projet Piano Circus, il possède, comme la majorité des artistes ayant participé sur la série recomposed, des liens avec le mouvement minimaliste.

L’œuvre qu’il revisite, en plus d’appartenir au sanctuaire des classiques, est sans conteste l’une des compositions baroques les plus denses qui soit : les 4 saisons d’Antonio Vivaldi.
Ainsi, fidèle à son style, Richter tente et réussit le tour de force d’extraire la quintessence des 4 saisons et de faire abstraction de tout le « superflu » symphonique qui l’entourait.
Rien que la phrase précédente mériterait une mise à mort par les puristes de France musique. Néanmoins, ne pas s’avouer que faire respirer les 4 saisons est la meilleure manière de faire ressortir à leurs justes valeurs les contours Vivaldiens de l’œuvre sonne comme une hérésie après la subjugation que procure cette adaptation.
Tout au long du sentier qui traverse le fil du printemps à l’hiver, les thèmes des violonistes sont enrichis et mis en avant et par des machines analogiques. On en perd la force d’un orchestre symphonique de l’original mais on y retrouve une justesse dans la finition qui frise avec la suavité du son parfait. La sonorité des violons semble être la pièce directrice qui donne le ton. Soit ceux-ci sont magnifiés par le silence atmosphérique de l’orchestre, soit tout l’arsenal musical présent pour l’occasion se met en action pour servir ses échappés libératrices.

Contrairement aux autres productions de la série, on ne s’envole pas dans une réécriture onirique et spatiale de l’œuvre. Ici, la trame principale est sauve. Le peu d’instruments présents encourage la nouvelle vision décharnée selon Richter. Le mariage de la grandeur sentimental des instruments organiques avec la puissance des machines électroniques est réussi à tel point qu’il n’est pas toujours évident de les différencier.
Au long de ce véritable voyage initiatique des saisons, les mélodies transcendent l’œuvre de Vivaldi, et font découvrir l’émerveillement coloré du printemps, la lourde chaleur et les couchers de soleil de l’été, la douce renaissance de l’automne ainsi que le hurlement de l’infinie froideur de l’hiver.

 

Tracklist :

01 – Spring 0
02 – Spring 1
03 – Spring 2
04 – Spring 3
05 – Summer 1
06 – Summer 2
07 – Summer 3
08 – Autumn 1
09 – Autumn 2
10 – Autumn 3
11 – Winter 1
12 -Winter 2
13 – Winter 3

Vous aimerez surement

    1 Comment

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top