Mono/Poly – Golden Skies

Avec Golden Skies, Mono/Poly prouve que s’il s’est apaisé, il n’a rien perdu de son talent.

Mono/Poly - Golden Skies

7.5

10

Label

Genre

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 2 septembre 2014 | 8:50

Il y a cinq ans, Mono/Poly faisait son apparition dans une scène wonky marquée par l’expérimentation et l’instabilité. Au sein même de cette nouvelle vague, l’artiste figurait cependant au nombre des beatmakers les plus intransigeants : de par ses premiers EPs et apparitions sur des compilations – dont la désormais classique Wild Angels sur Planet Mu, dirigée par Mary Anne Hobbs –, Charles Dickenson affichait ainsi une absence de toute limite, optant pour des titres en 5/4, des synthés rompant sous leur propre poids. En 2010, l’Américain publiait, dans la même optique, un premier album, Paramatma, exclusivement disponible sous forme de clé USB et empli d’extraits de discours au contenu radicalement politique.

 

La première écoute de ce Mono/Poly – Golden Skies, quatre ans après ces fulgurances, est donc paradoxalement désarçonnante, tant le producteur y apparaît dans une forme d’apaisement complet. L’influence de la famille Brainfeeder n’est certainement pas anodine, le producteur ayant notamment participé à l’album de Thundercat – présent en retour sur ce disque –, publié l’an passé sur le label de Flying Lotus. Toujours est-il que les sonorités saturées et autres cascades de bleeps furieux ont laissé place à des arpèges cristallins, surplombant des beats planants.

Très vite, ce nouvel effort en vient à ressembler à une déambulation zen au milieu des cieux dorés promis par son titre. Les titres des premiers morceaux sont à cet égard révélateurs : là où « Winds of Change » se fait annonciateur du changement perceptible tout au long du disque, « Transit To The Golden Planet » nous conduit vers de nouvelles hauteurs. On n’en redescendra plus, Mono/Poly enchaînant dès lors, sur la base d’une palette sonore très marquée, les petites perles aux trouvailles mélodiques sans fin. Enchevêtrant des lignes parallèles de clavier, le morceau-titre est ainsi une merveille harmonique, sans pourtant démordre d’une sensation de simplicité semblant caractériser l’album.

Plus loin, c’est l’exceptionnel « Alpha & Omega » qui retiendra notre attention, ouvrant le sommet de l’album. Dans une forme d’achèvement de la construction de l’ensemble, placé en plein cœur du disque, ce titre suscite un sentiment trouble de par ses synthés perçants, laissant pour la première fois poindre la mélancolie derrière la quiétude généralisée. Les larges basses sur lesquelles viennent se reposer des arpèges toujours bien présents complimentent le tout, composant un beat d’une beauté infinie. Poursuivant dans la même veine, « Urania » nous porte doucement jusqu’à un autre exploit : « Empyrean », faisant intervenir les vocaux de Mendee Ichikawa et ouvrant sur une frange plus nocturne de la musique du producteur. Le résultat est superbe, les lignes vocales se mariant avec succès à une bassline glissante.

 

Mono/Poly tamise dès lors lentement les lumières, jusqu’au point d’orgue du disque. Si les premières écoutes peuvent s’avérer surprenantes, par rapport à ce à quoi nous avait habitués l’artiste, Golden Skies ne peine donc jamais à convaincre : Mono/Poly s’est certes apaisé – voire assagi –, mais il n’a rien perdu de son talent.

 

 

Tracklist :

01. Winds Of Change
02. Transit To The Golden Planet
03. Ra Rise
04. Golden Gate
05. Golden Skies
06. Light Age
07. Alpha & Omega
08. Urania
09. Empyrean (feat. Mendee Ichikawa)
10. Dreamscape
11. Night Garden
12. Euphoria
13. Gamma

<p style= »text-align: center; »> <SCRIPT charset= »utf-8″ type= »text/javascript » src= »http://ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?rt=tf_ssw&ServiceVersion=20070822&MarketPlace=FR&ID=V20070822%2FFR%2Fseek0b-21%2F8003%2F6b385b63-2145-4ef6-96a4-09d070542219&Operation=GetScriptTemplate »> </SCRIPT> <NOSCRIPT><A HREF= »http://ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?rt=tf_ssw&ServiceVersion=20070822&MarketPlace=FR&ID=V20070822%2FFR%2Fseek0b-21%2F8003%2F6b385b63-2145-4ef6-96a4-09d070542219&Operation=NoScript »>Widgets Amazon.fr</A></NOSCRIPT> </p>

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top