Monty – Soft Start

Avec Soft Start, son nouvel EP éclectique sorti sur Vandal Records, Monty livre son disque le plus abouti, parfait portrait de sa large palette.

Monty - Soft Start

8.2

10

Par Antoine Arcade
Publié le 7 octobre 2017 | 14:14

Monty n’en finit plus de séduire les labels les plus prestigieux de l’univers drum & bass. Après Critical ou Invisible, pour ne nommer qu’eux, l’artiste franco-anglais est apparu en août sur 1985 Music, le label d’Alix Perez, avec le solide Hold Me Back qui a d’ailleurs trôné sur la plus haute marche des charts Beatport drum & bass. Pour cette rentrée 2017, il rentre au bercail avec un nouvel EP sur Vandal Records, maison toulousaine tenue par SKS, artiste avec lequel Monty avait d’ailleurs collaboré au printemps sur le fantastique titre gratuit « Give Me A Reason ».

Notre hôte démarre littéralement la soirée en douceur avec « Soft Start », morceau élégant sur lequel les synthés dialoguent afin de mettre en scène un roller brillant comme un diamant. Le Franco-Anglais enivre un peu le tout ensuite, en enchaînant avec un morceau halftime, genre dans lequel il excelle, comme nous l’avions constaté ici avec son 2 titres sur Plasma. Le titubant « Bring It Back » est façonné autour de sa basse alcoolisée et ses vocaux funky. L’ambiance est définitivement plus dynamitée sur « Ruff Edges ». Les séquences de drums survoltées et la bassline hachurée et torturée nous plongent en effet dans un trip hyperactif.
Le retour au calme s’amorce sur « Espace Your Smile ». La rythmique est encore très dynamique, mais la basse venteuse et les vocaux construisent un cocon apaisant et hypnotisant. Avec « Concrete Flow » sonne l’heure de la gueule de bois. Avec sa large basse rugueuse et proéminente, le morceau semble vous clouer au sol, et la discrétion des hats accentue encore plus la lourdeur du beat. Le dimanche se finit tout de même sur une note de légèreté, avec « All Down To You », roller aérien construit autour de synthés atmosphériques qui font office de fil rouge tout au long de la piste.

En nous faisant passer par tous les états via six titres tous aussi réussis les uns que les autres, Monty fait démonstration de toute sa palette de talents. A ce titre, le disque Soft Start représente certainement le meilleur portrait de l’artiste à ce jour. Pour les téméraires qui aimeraient expérimenter ces ressentis en live, sachez qu’il sera de passage à Paris le 31 octobre, aux côtés d’Alix Perez et Skeptical notamment.

 

Tracklist :

01. Soft Start
02. Bring It Back
03. Ruff Edges
04. Escape Your Smile
05. Concrete Flow
06. All Down To You

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top