Mounter & Mifi – Temper EP

Mounter & Mifi se placent avec talent dans la liste des projets UK Garage à suivre.

artworks-000070626351-0j4lng-t500x500

8.2

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 7 mars 2014 | 14:35

Relégué au simple rang de précurseur du dubstep il y a quelques années, le UK Garage est bel et bien revenu au nombre des vocables musicaux de premier plan ces derniers mois. Choses impensables il y a quelques temps, DJ EZ triomphe avec ses sets de classiques chez Fabriclive ou Boiler Room, El-B se pique de remixes pour TRC et EVM128, Benny Ill brille chez Swamp81.
Tout n’est néanmoins pas positif dans cette résurrection d’un genre tant loué : une frange de la nouvelle garde peine en effet à comprendre les logiques du courant, en proposant une version au mieux édulcorée. Loin de nous cependant l’idée de tomber dans un discours réactionnaire, fataliste ou snob – au choix –. Tout d’abord parce qu’il nous est impossible de prétendre avoir connu l’époque du UK Garage old school, érigée en âge d’or ; ensuite, parce qu’il semble compréhensible de ne pas saisir toutes les composantes d’une époque aussi mal documentée discographiquement. Surtout, parce que cette nouvelle génération contient aussi des acteurs invalidant sévèrement tout constat défaitiste.

 

Losing Suki est de ceux-là ; peu étonnant, certes, lorsque l’on sait que le label est rallié à la maison-mère Hypercolour. Il n’en reste pas moins que les têtes chercheuses de la filiale doivent être saluées : après un très bon EP de Warrior One, Losing Suki accueille le jeune duo Mounter & Mifi, sur lesquels nous serions prêts à parier au vue du talent affiché ici.
« Temper », jouant dans la catégorie des tempos lents, ouvre pourtant les choses sur une facture relativement classique : samples vocaux décalés, cymbales saturées, wobbles puissants. Des coupures inattendues et un certain retard rythmique des wobbles apportent néanmoins au tout une touche plus satisfaisante, qui annonce avec brio la suite. Tout en restriction, « Fiercely Pretty » joue ainsi avec nos attentes, poussant la répétition aux limites du soutenable au terme d’une montée de toms interrompue en plein cœur, la frustration muant lentement en hypnose.

Déjà tout à fait convaincant, l’EP a le bon goût de garder le meilleur pour la fin : « Feel Ha » donne ainsi dans la découpe chirurgicale de samples, leur donnant un caractère spectral au-dessus d’une dose nouvelle de breakbeats, soigneusement infusée par le duo. Une bassline flottante se faufile entre les espaces, poussant à l’étourdissement.
Conclusion parfaite, « 1000 Snares » démontre la maîtrise du minimalisme de nos deux Anglais : agençant parfaitement leur titre, Mounter & Mifi laissent au terme de l’introduction la parole à une basse suburbaine, charriant 20 ans de spectres jungle et garage dans son sillage.

Relevé par un rythme shuffle du plus bel effet, cet ultime titre conclut sur une note parfaite un EP en crescendo qualitatif. Temper EP est en tous points réussi, et place immédiatement Mounter & Mifi dans le haut du panier UK Garage. Chapeau bas donc, tant au duo qu’à leur label d’accueil.

 

Tracklist :

01. Temper
02. Fiercely Pretty
03. Feel Ha
04. 1000 Snares

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top