Mutant Area : Avril 2014

Jeunes pousses, labels obscurs, autoproduits, netlabels, sorties DIY, free DL… Chaque mois, Mutant Area sélectionne l’avant-garde des musiques électroniques déviantes, entre IDM, techno industrielle, breakcore, glitch-hop, drum’n’bass expérimentale, chiptune ou electronica.

Mutant Area #2 HEADER SSS copie
Par Benjamin Dierstein
Publié le 22 avril 2014 | 9:28

Ben Jacov – Transalp
Doumen Records
DNTE - Translucent remixesLe berlinois Ben Jacov se décrit lui-même comme un créateur de paysages musicaux, et c’est bien de cela dont il s’agit : désolées mais chaleureuses, ses peintures downtempo atteignent une certaine forme de pureté à travers ce mélange de textures ambient et de mélodies flamboyantes. De ce troisième EP du jeune label de Leipzig Doumen Records, déjà remarqué pour ses sorties house abstract et idm jazzy, on retiendra la mélancolie vrombissante de Ipsää, l’electronica radieuse de Notturno Lucis, portée par un superbe chant féminin, ou la montée progressive de Tessera Lepta, jusqu’à ces quelques notes qui noient tout le titre dans un déluge magnifique. Sans oublier le génial Weeg, qui convoque bassline métallique, percussions tribales et atmosphères inquiétantes à reverbs, le tout sur fond de pied techno lointain. Complexe mais easy listening, une pièce maîtrisée de bout en bout. Disponible sur DNP Music.

 

Sax – Cat
Slurp Records
Daed - ProgramistPremière sortie pour un tout nouveau label made in France, Slurp Records, qui parie sur l’électronique weird mais happy, à coups de sorties vinyles à pochettes sérigraphiées. Un kick qui frôle l’overdose de BPMs, assorti de snares et claps agressifs en foison : voilà pour l’intro minimal speedcore de ce maxi qui commence en fanfare. La braindance barrée mais joviale et dancefloor de Lymi Loop et la mélodie sautillante de Mono Moup achèvent la partie dévolue à Sax. Sur la face B, le titre de Thmx mélange techno DIY et mélodie cheap voire chiptune : une jolie montée sur fond de rythmiques breakées qui se termine dans le chaos à coups de synthés saturés. Le titre de Komori mêle lui bleeps acid, claps à gogo, nappe house oldschool et mélodie labyrinthique qui emmène le track vers des recoins improbables. Toujours happy, toujours smiley, définitivement rave, voilà qui ravira les fans d’electronica extrême ou de hardcore UK oldschool. Disponible sur Bandcamp.

 

The Empath – Growing Unrest
Hymen Records
Inspectr - Cota303A l’image de son titre, qui évoque les troubles de l’individu perdu entre ses conflits internes et l’agitation sociale, cet EP déroutant navigue entre plusieurs eaux. Charleys qui frétillent, toms saturés, snares industriels et kicks hardcorisant, l’intro nous baigne d’entrée dans une sorte d’IDM hard, magnifiée peu à peu par des parties à cordes aux harmonies célestes. C’est que Mike Erkau aka The Empath est un bidouilleur de sons et d’effets qui aime prendre à revers, comme avec Sit Back & Realign, sur lequel le départ mélodique soudain ne lasse pas de surprendre, à coups d’arpeggiator et changements de tonalités. Des compositions riches qui prennent leur temps et se créent au fil de successions de climats, flirtant avec l’ambient, les synthés de B.O. 80’s et des rythmiques breakbeat tirant vers le breakcore downtempo. Une nouvelle réussite pour le génial label Hymen RecordsDisponible sur Bandcamp.

 

XTRNGR – Climbing
Discontinu Records
Sk’p - orpiclemDeuxième album pour le barcelonais Kenny Perez sur Discontinu, Climbing a les atouts d’un succès public, loin des sonorités élitistes. Une intro coup de poing qui démarre au quart de tour avec une belle montée en puissance, des passages bass music voire trip-hop, la voix de MissQ sur plusieurs titres qui humanise joliment l’ensemble, des synthés à distortions progressives façon Border Community (Climbing the Walls), une apothéose polyphonique solide en guise de final : voilà un album bien pensé du début à la fin, un voyage cosmique qui alterne passages groovy et balades solitaires, sans grande surprise mais travaillé au millimètre. Mention spéciale à l’electronica racée de Go Up, magnifiquement portée par une mélodie hypnotique et une rythmique bien appuyée. Disponible sur Bandcamp.

 

Segue – The Here and Now
Sem Label
Pat Hime - CymbalsFort remarqué l’an dernier pour son LP Pacifica, sorti à point nommé sur Silent Season face à une scène dub techno parfois un peu trop formatée, le canadien Jordan Sauer aka Segue est de retour au sein de l’écurie parisienne Sem Label. Avec The Here And Now, il élabore un éloge du temps présent, un temps de la contemplation qui se dissout dans une forme de lenteur paradisiaque. Entre ses textures ambient, ses rythmiques minimalistes et sa guitare à delay qui nous plonge dans une sorte de western cotonneux, il construit un habile flux de sons aux contours quasi pop et à la douceur aérienne. Ses boucles infinies sont à l’image des mouvements de la nature, rythmées par un pied techno mais prodondément paisibles : idéal pour un chill trip planant et revigorant.
Disponible sur Bandcamp.

 

Les Free downloads du mois :

Bunai Carus – Veil
Brainstorm Lab
Nouvel EP pour le duo montpelliérain, avec toujours ce son IDM hyper travaillé et résolument moderne.
Disponible sur Brainstorm Lab.

Oxygenfad – Super Breakcore Diarrhea
Infinite Pandemic
Un excellent EP breakcore chiptunisant sur le fameux label espagnol Infinite Pandemic, enfin de retour après quelques mois d’inactivité.
Disponible sur Bandcamp.

AAVV – Hluboko Collective Gate 5
Ephedrina
Une compile en forme de voyage en Italie, qui navigue entre abstract bass music, dubstep et future beats.
Disponible sur Bandcamp.

V/A – Waxhole Exclusives Vol.1
Waxhole
Le label / blog paye sa compile de tracks collectés depuis deux ans : entre R’n’B glitché et bass music, du groove ensoleillé du début à la fin.
Disponible sur Bandcamp.

Meow Meow vs Jefflocks – Hard Gaan
Sociopath Recordings
Samples ragga, gros synthés rave, jungle et kicks hardtek : c’est crade et ça fait du bien, comme souvent quand Sociopath fait du 4/4..
Disponible sur Sociopath Recordings.

Fluorescent Grey – Antique/Electronic Synthesizer Greats 1955-1985 vol.3
Acroplane
Troisième volet d’une série conceptuelle où l’analogique pré-rave est le maître mot : où l’on invente l’acid avant l’acid.
Disponible sur Bandcamp.

V/A – Vagins & Dragons
Vagina Dentata
Le collectif francilien accouche d’une compile-concept à electro chantée : comptines païennes et synthés tout-puissants.
Disponible sur Bandcamp.

Loli Nurse – Loli Nurse EP
Dance Corps
Le label sur lequel le mauvais goût a du bon nous sort un EP de happy japan gabber complètement fêlé.
Disponible sur archive.org.

First Rebirth – Inner Darkness, Outer Light
Abstrakt Reflections
Un album d’electronica sombre et deep, hypnotisant de bout en bout, sur le très bon netlabel argentin Abstrakt Reflections.
Disponible sur Abstrakt Reflections.

XZICD – You Will Die And No One Will Cry !
Section 27
Entre horror synth 70s, glitch IDM et ambient chelou, la B.O. d’un film imaginaire malsain à souhait.
Disponible sur Section 27.

 

Mutant Area se décline en live avec une résidence bimestrielle  à Paris.
Rendez-vous pour la deuxième édition le 05 juin à l’International avec Yosi Horikawa (Eklektik Records), Helper (Highlife Recordings) et Pavane (Eumolpe Records).

 

Vous aimerez surement

    1 Comment

    1. […] Mutant Area sélectionne l’avant-garde des musiques électroniques déviantes sur le webzine Seek Sick Sound, entre IDM, techno industrielle, electronica, glitch hop, drum’n’bass expérimentale, chiptune […]

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top