Mutant Area : Avril 2015

Jeunes pousses, labels obscurs, autoproduits, netlabels, sorties DIY, free DL… Chaque mois, Mutant Area sélectionne l’avant-garde des musiques électroniques déviantes, entre IDM, noise, industrial techno, future beats, ambient, experimental bass music, breakcore, chiptune ou electronica.

Header SSS 2015-04
Par Benjamin Dierstein
Publié le 30 avril 2015 | 16:17

Phil Maggi – Motherland
Idiosyncratics
Phil MaggiChanteur du groupe belge Ultraphallus (Sub Rosa), cinéaste tarkovskien (Babimost), Phil Maggi est aussi un brillant manipulateur de sons électroniques. Inspiré par les travaux des illuminés Fulcanelli ou Robert Garcet, il a su restranscrire avec cet album l’énergie mystique de ses modèles, en créant une atmosphère étrange à la frontière du rêve et du réel. Bruits de pas dans les feuilles, écoulement de liquide, craquements d’un feu : de ses enregistrements des éléments primitifs de la nature, Phil Maggi a créé des sons de field recording cycliques et hypnotiques, en les mettant en boucle et en leur adjoignant des synthés graves, des reverbs ou des voix reversées. Douze titres qui distordent la matière et qui font naître une anxiété latente et complètement irrationnelle. Disponible sur Idiosyncratics.

 

Moata Omen & The Rorschach Garden – Frantic Sessions
ant-zen
coverEn ce mois d’avril ensoleillé, ant-zen appelle à l’orage avec pas moins de quatre sorties simultanées qui dressent un pont entre les années 90 et le monde contemporain en ressuscitant quelques héros de l’âge d’or industriel. Entre un LP de Klangstabil et un autre d’Empusae figure cet album des bidouilleurs de noise Philipp Münch et Sven Pügge, dont toutes les pistes, inédites pour la plupart, furent enregistrées entre 92 et 95. Des nappes frigorifiques d’Inside au dancefloor post-humain d’Ash Nazg, de l’acid vieillotte de Drop It à la rafale de kicks de Alles ist Nichts!, ils élaborent une madeleine sonique à la modernité déconcertante, entre voix éraillées, groove EBM et intrusions angst pop. En ces temps de crise, les sons d’usine du passé sonnent étrangement comme les sirènes actuelles. Disponible sur ant-zen.

 

Night Musik – Transit
Mind Records
pochette_night_musik_bandcampDéjà remarqué pour ses sorties de Femminielli ou Jesse Osborne-Lanthier, le label franco-japonais Mind Records sort ce mois-ci le premier long format de Shub Roy aka Night Musik, ex-membre de Dirty Beaches comme son compère Bernardo Femminielli. Le canadien y déploie une musique errante, sinueuse, insomniaque, composée sur la route entre clubs underground, hôtels obscurs et trains couchette, lors des tournées de son ancien groupe. Il dessine au fur et à mesure de cet album des paysages ténébreux, entre caves embrumées (les sonorités acid de Hard To Tell) ou autoroutes de nuit (la cavalcade de kicks d’Eternal). Sa techno lente et synthétique, parfois presque désincarnée, créé une atmosphère particulièrement captivante, en articulant rythmiques stressées et chevauchements psychédéliques. Disponible sur Bandcamp.

 

Isolat Pattern – Clinical Ambience
Kvitnu
isolat patternAvec cette première sortie du berlinois Benjamin Harris aka Isolat Pattern, encore inconnu dans nos contrées, le label à tête chercheuse Kvitnu continue d’explorer les profondeurs abyssales de l’expérimentation pour mieux degotter les talents en devenir et repousser la modernité toujours plus loin. Si il aime convier bruits blancs, parasites et ryhtmiques riches à son banquet ombrageux, Isolat Pattern n’oublie pas pour autant de faire son EP un ensemble hospitalier pour les oreilles non averties : même nébuleuse, la mélodie n’est jamais très loin; et quand les sons noise poitent le bout de leur nez, c’est pour mieux dynamiser le tout. Voici en somme l’electronica de 2015 : moderne, complexe, éclatante, accessible. Disponible sur Kvitnu.

 

Les Free downloads du mois :

V.A. – Sounds for the Geniculate Ganglion Vol.II
Xtraplex
Sortie concept pour le label belge qui a réuni sa famille (Sk’p, Ynoji, Akawalek…) autour d’une compilation de remixes et interprétations d’un même live jam original.

Disponible sur Bandcamp

Kid606 – We Love You Mark Bell
Tigerbeat6
Le patron turbulent de Tigerbeat6 rend hommage au défunt Mak Bell (LFO) à travers un EP d’electro-pop-ambient-IDM qui fleure bon les 90s.
Disponible sur Bandcamp

VA – Necktar 2017 Volume 7
Necktar
Une nouvelle compilation pour Necktar avec pas moins de 128 titres soit plus de 15h de son ! Les amateurs reconnaîtront Tzii ou Anton Mobin parmi de nombreux autres producteurs barrés.
Disponible sur Necktar

Catdog – Dabylon Sound System
Core Collective
Amen breaks jungle, kicks hardcore, raggacore : une gigantesque machine à broyer breakcore, comme Core Collective savent bien faire.
Disponible sur Bandcamp

6SISS – Digital Dust
Abstrakt Reflections
Les beats torturés d’un jeune belge sur l’un des labels les plus en pointe de la scène IDM contemporaine.
Disponible sur Abstrakt Reflections

Fourmi – LED Fetish
Vagina Dentata
Le parisien nous offre un EP fort original, au carrefour de mutliples influences, téléscopant sans complexe hip hop, disco, skweee et electro bigarrée.
Disponible sur Bandcamp

Pen Parker – I’m Level Four
Picpack
Nouvel EP pour le prolifique producteur Pen Parker, sur le netlabl ukrainien Picpack : quatre titres entre glitch et asbtractions, aux frontières de l’expérimental.
Disponible sur Bandcamp

VA – Sectioned v5.0
Section 27
Une compilation monstre de 82 morceaux entre indus, ambient et glitch, avec notamment Bouwakanja, Krasius, Nina Kardec ou encore Syndrôm.
Disponible sur Bandcamp

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top