Mutant Area : Décembre 2014 / Janvier 2015

Jeunes pousses, labels obscurs, autoproduits, netlabels, sorties DIY, free DL… Chaque mois, Mutant Area sélectionne l’avant-garde des musiques électroniques déviantes, entre IDM, noise, industrial techno, future beats, ambient, experimental bass music, breakcore, chiptune ou electronica.

Header SSS Dec2014-Jan2015
Par Benjamin Dierstein
Publié le 28 janvier 2015 | 10:10

O/H – Future Ready
Opal Tapes
OHO/H n’est autre que la nouvelle forme d’Ontario Hospital, aka Oddie (Rich Oddie, moitié d’Orphx avec Christina Sealey) et Huren (Dave Foster, également connu sous le nom d’Obscene Mannequin). Avec cet EP de quatre titres fraîchement sorti sur Opal Tapes, les deux vétérans de l’industrial noise créent un mur de son au sein duquel les saturations tiennent une place centrale, faisant s’envoler les fréquences les plus aigues (Bleed Down) comme les plus graves. Rythmiques élémentaires, voix pleines de colère et avalanches d’effets en tous genres s’entrechoquent et invitent à une forme de transe post-humaine : dans cette attitude bruitiste, ils retrouvent une énergie destructrice primitive et transforment le dancefloor en chaos. Disponible sur Opal Tapes.

 

Ochre – Isolette
Shipwrec
OchreDepuis plus de dix ans, l’anglais Ochre nous abreuve de sorties raffinées, entre ambient et IDM : en véritable artisan du son qu’il est, ce brillant mélomane sculpte les textures et les beats avec une minutie sans failles. Avec ce nouvel EP de cinq titres (plus un remix du hollandais Roel Funcken, moitié de Funckarma), il explore une dimension volontiers régressive. De Paper Unicorn, qui sonne comme la bande originale d’un drame obscur, à Glassmaker et sa techno robuste, en passant par Ark of Comfort, qui convoque sons sci-fi, synthés carpenteriens et italo bizarroïde, Ochre construit un ensemble bariolé aux mélodies implacables.Un véritable sachet de bonbons pour les tympans. Disponible sur Bandcamp.

 

Profligate – Finding the Floor
Not Not Fun
coverAvec ce deuxième long format, l’américain Noah Anthony aka Profligate signe la 300ème sortie du label iconoclaste Not Not Fun : dix titres d’une musique hybride, mélange savant de synth wave, d’electro clash et de techno déviante, à contre-courant de l’électronique sérieuse et froide qui règne sur la planète techno aujourd’hui. Les refrains chantés, récurrents chez le producteur, se posent sur des kicks enflammés et des synthés désinvoltes à souhait, et apportent à l’ensemble une couleur défintivement pop. Girl Full of Joy, Can’t Stop Shaking, Laughing Song : Finding the Floor est un album qui se veut avant tout récréatif et dansant, même si les sons industriels et les ambiances cold pointent le bout de leur nez dans la deuxième partie du disque (notamment avec l’excellent et hypnotique Basement). Disponible sur Not Not Fun.

 

Extra-Tourist – Adventure Time
Darling Dada
Cover-frontAdventure Time met en scène deux touristes galactiques du futur, sortes de punks fluos qui parlent une langue inconnue à l’accent fortement inspiré par la mère Russie. Entre musique baroque, balkan, breakcore, rap, chiptune, hard rock, techno, acid, choeurs de l’Armée Rouge, synthés ravey, guitares western, hardtek ou encore chants suisses-musette, les deux zouaves passent à la moulinette des cultures populaires de tous horizons et créent un magnifique bordel au rythme infernal, sorte de space opera pour extra-terrestres hyperactifs. Un album extravagant, fun, dopé aux amphets et très imagé, qui prend naturellement tout son sens en live, où les deux énergumènes assènent un show assourdissant. Free Download sur Darling Dada.

 

Poordream – Ninetynine
Tympanik Audio
PoordreamDéjà remarqué pour ses sorties sur 33 Recordings ou pour son remix de The Very Idea de Detritus au printemps dernier, le sound designer grec John Valasis aka Poordream sort cet hiver son troisième album sur le label américain Tympanik Audio. A partir de matériau naturel (field recording, voix indiennes, violons, violoncelle, flûte traditionnelle, guitare), il orchestre un ensemble de mélodies fortes et de rythmiques exotiques, de broken beats et de sons fugitifs : une sorte de world-electronica lancinante, aux accents parfois trip-hop, et qui fait la part belle aux instruments à cordes. Invitée à chanter sur Open Probability, Zinovia frôle le mauvais goût avec sa voix dramatisée à outrance, mais se rattrape haut la main avec l’excellent remix de Acceptance qui clôt l’album en toute beauté. Disponible sur Tympanik Audio.

 

Les Free downloads du mois :

Melt Unit – Get Melted
Cock Rock Disco
Le label de Jason Forrest enfin de retour ! Avec pour l’occasion une première release pour l’australien Melt Unit, préparé à l’ancienne entre rave et jungle.
Disponible sur Cock Rock Disco

Fujako – Exobell
Angstrom
Trois mois après Soul Buzz, Fujako nous offre un nouvel EP de huit titres sombres et lents. Mention spéciale au génial Kosmic Excentricity qui clôt le tout.
Disponible sur Bandcamp

Jankenpopp – Poire C Poire V
Self Released
Pour les amateurs de chasse aux trésor, une compile plein de moreaux chiptune-breakcore-rave sur le nouveau jouet de Jankenpopp, Windows93.net. A vous de retrouver le pack de mp3 dans cet environnement 90s à souhait…
Disponible sur Windows93.net

Le Matin – Le Martin
Da! Heard It Records
Entre synth wave, cold IDM, chanson délurée et relents d’acid, le nouvel OVNI de Charles Torris aka Le Matin.
Disponible sur Da! Heard It Records

V/A – Erased Tapes Collection IV
Erased Tapes
Le label anglais nous offre quelques uns des plus beaux titres sortis en 2014 sur son catalogue, de Nils Frahm à A Winged Victory For The Sullen, en passant par Rival Consoles.
Disponible sur Erased Tapes

The Abominable Mr Tinkler presents F-lithium – 2001 Grands Classiques
Bad Sekta
Un bel EP entre electronica, jungle et ambient, fort de quelques morceaux intenses, A Road To Survival & Extinction et I Know You Are Dead… en tête.
Disponible sur Bad Sekta

V/A – Vlek 2013/2014 Catalogue
Vlek
Les belges Vlek nous font un chouette cadeau en mettant leur catalogue 2013/2014 en free download. Au menu : Squeaky Lobster, Lowcommitee, Lawrence Le Doux, Bepotel…
Disponible sur Bandcamp

Ynoji – Kollider
Xtraplex
Le troisième album du belge Ynoji : ambiances cinématiques, pulsations tribales et nappes entêtantes, froides comme la mort.
Disponible sur Bandcamp

V/A – Speedbreak Massacre
Splitterkor
Un concentré de breakcore et speedcore avec notamment Goreshit, Audiotist, Fat Frumos, KlitoriX ou encore Annoying Ringtone. Attention aux oreille fragiles…
Disponible sur Splitterkor

 

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top