Mutant Area : Juillet / Août 2014

Jeunes pousses, labels obscurs, autoproduits, netlabels, sorties DIY, free DL… Chaque mois, Mutant Area sélectionne l’avant-garde des musiques électroniques déviantes, entre IDM, techno industrielle, experimental bass music, breakcore, chiptune ou electronica.

Mutant Area
Par Benjamin Dierstein
Publié le 25 août 2014 | 20:37

Orphan Swords – Risk in a New Age
Desire Records
Orphan Swords - Risk in a New AgeComposé de Yannick Franck aka Raum et de Maze, le duo bruxellois Orphan Swords s’était déjà fait remarquer l’an dernier avec un premier EP qui leur avait valu les honneurs de plusieurs médias européens. Avec cette nouvelle release signée sur l’excellent label Desire Records, ils confirment leur goût des atmosphères sombres entre noise-drone et techno industrielle, avec en plus une attitude définitivement rock’n’roll, quelque part entre cold wave et post punk. A noter, l’artiste maison Stuart Argabright du groupe new-yorkais culte Ike Yard pose sa voix de crooner electro sur le titre Vassago. Mention spéciale cependant à Orobas qui clôt la face B, track terriblement envoûtant avec sa voix de caverne, sa cavalcade de claps et ses grosses nappes de reverbs. Disponible sur Desire Records.

 

Le Perche Oreille – Méta-Féeries
Kaometry
Le Perche OreilleProducteur montpelliérain remarqué pour ses sorties sur Pavillon36 ou Fresh Poulp Records, Le Perche Oreille aime quand ça glitche et quand ça drille. Sur ce nouvel album, il utilise toutes sortes de rythmiques syncopées à souhait, tirant tantôt vers la drum’n’bass (La Grande Ecstase ISO-8859-1), tantôt vers le dubstep (Rocéphine en I.M), voire le hip-hop (Le Geste de Yueh) mais jamais très loin du breakcore (Puissant Ram-dam Tragico-Cliché). Ajoutez-y des gimmicks mélodiques obsessionnels qui apportent une tonalité abstract, quelques sonorités acidulées, ainsi qu’une touch “IDM” dans la finesse des compositions, le tout masterisé par le spécialiste ès breaks Stazma, et vous obtiendrez un excellent 7 titres qui s’écoute aussi bien chez soi que sur un dancefloor. A noter la parution, toujours chez Kaometry, de la compilation Nerves of Times vol.2, sur laquelle on retrouve Le Perche Oreille mais aussi Monster X, Ruby My Dear, Bek ou encore Llamatron. Disponible sur Kaometry.

 

Mü – Ruff 16
Ruff
Mü - Ruff 16Seizième sortie pour Ruff, sublabel bass de la maison Peace Off, qui accueille pour l’occasion le premier EP d’un tout nouveau projet : le duo derrière lequel se cachent le touche-à-tout Ruby My Dear (déjà remarqué pour ses récentes explorations dubstep sous l’alias Digital Velvet) et le batteur de Löbe RDS Xavier Coriat. A eux deux, ils créent un dubstep avant-gardiste qui dessine les frontières de la bass music de demain : minimaliste, évolutive, à cheval entre ses origines deep et la violence de ses dérivés radicaux. Forts de leurs basses lourdes et de leurs rythmiques humanisées, ils élaborent une atmosphère angoissante qui tourne au ralenti, faite de montées sans cesse temporisées et d’éléments qui se déchaînent sans prévenir. A surveiller de près ! Disponible sur Peace Off.

 

r.roo – Nothing
Abstrakt Reflections
r.roo - NothingUn nouvel album du très prolifique artiste ukrainien r.roo, déjà aperçu chez Tympanik Audio ou chez Raumklang, et qui signe là sa quatrième sortie sur le netlabel argentin Abstrakt Reflections. Bien loin des compositions au kilomètre, on retrouve ici son goût pour les mélodies ciselées et l’electronica à forte teneur émotionnelle. Quelques notes de piano mélancoliques, une rythmique broken beat, des nappes denses à souhait qui se superposent les unes sur les autres, des notes de guitare qui ajoutent une soudaine dimension cinématique, quelques cordes pour magnifier le tout, et bien sûr un poignée de glitchs : voici la formule magique de l’IDM façon r.roo. Un album apaisant et beau, qui se tourne aussi vers les ténèbres – à l’image des vibrations post-apocalyptiques de From the Depth. En Free DL sur Abstrakt Reflections.

 

ClicksandErrors – A Falling Sky
Phonocake
ClicksandErrorsLe prolifique netlabel allemand Phonocake, fournisseur d’EPs de grande qualité en free download, nous fait découvrir depuis 2006 des artistes du monde entier, toujours inconnus pour la plupart. Avec cette release de ClicksandErrors, dont le nom définit plutôt bien l’essence de l’IDM glitchée chère à Phonocake, le label fête une cent-troisième sortie qui devrait ravir les amateurs. Le producteur allemand puise dans le meilleur de la tradition electronica / IDM, pour un résultat certes fort classique, mais de très haut niveau : il réalise un excellent travail d’électronicien, combinant les éléments avec une véritable science de la composition. On retient tout particulièrement le morceau Twilight, remix officieux du Aurora de Björk, ainsi que Memory Falls, dans lequel des violons aux harmonies célestes viennent donner la réplique à un rire nostalgique, et qui clôt superbement cet EP. En Free DL sur Phonocake.

 

Les Free downloads du mois :

Orgatanatos – Constructive
Abstrakt Reflections
Quand l’IDM et l’abstract hip hop explorent les contrées infinies de l’expérimental pur, par le duo ouzbèke Orgatanatos.
Disponible sur Abstrakt Reflections

Sküge – Prospect Gambler Reworks
Pavillon36 Recordings
Un EP de remixes du Prospect Gambler de Sküge, avec notamment aux manettes les fidèles PierroTheMoon, Digi G’Alessio ou Baby Kruger.
Disponible sur Pavillon36

Push Against New Fakes – Any Colour You Can’t See
Phonocake
Le producteur italien Push Against New Fakes nous livre une electronica puissante qui rappelle les récents maîtres du genre, Moderat en tête.
Disponible sur Phonocake

The Sound of the Fox – Who’s not dancing is from the police
Hormonal VibrationZ
Déjà la dix-huitième sortie pour le label Hormonal VibrationZ, qui nous régale avec cette sortie du barcelonais The Sound of the Fox, condensé de 8bit core qui passe les rythmes ska à la moulinette.
Disponible sur Bandcamp

V/A – Echantillons / août 2014
Stomoxine Records
Le jeune label toulousain Stomoxine, friand de folktronica, d’improvisations et de musiques electro acoustiques, paye sa compilation teaser avec notamment l’excellent Nebulo.
Disponible sur Bandcamp

The Cheat Code – Sélénite
Dataglitch
Le trifouilleur de bits The Cheat Code nous offre un conte entre ambient et chip music, inspiré du livre Selenite de Victor LeJeune et enregistré live à Angoulême.
Disponible sur Bandcamp

V/A – String Factory
Gergaz
Le meilleur de la scène abstract / glitch hop slovaque sur l’excellent label de Jimmy Pé, Gergaz.
Disponible sur Bandcamp

PierroTheMoon – Somatic
TSS Berlin
Nouvelle release de PierroTheMoon sur le label TSS Berlin : une retrospective de tracks égarés, finalement retrouvés, véritables morceaux de vies des dernières années du producteur.
Disponible sur Bandcamp

Le Meteor – We Are Turning Into Nothings
Vaatican Records
Meteor nous livre un album d’abstract hip hop entêtant, minimal et groovy, fortement influencé par les sonorités IDM.
Disponible sur Vaatican

Nowhere Fast – Louder
Sostanze Records
Un 4 titres éthéré, deep et délicat, quelque part entre synthpop et chillwave.
Disponible sur Sostanze

 

Mutant Area se décline en live avec une résidence à Paris.
Rendez-vous pour une édition spéciale dédiée au label d’Aphex Twin, Rephlex, le 29 août à LaPlage de Glazart (Paris) avec Black Devil Disco Club, Global Goon et Sinead O’Connick Jr. Le tout en entrée gratuite !
Event Facebook ici.

 

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273