Mutant Area : Juin 2014

Jeunes pousses, labels obscurs, autoproduits, netlabels, sorties DIY, free DL… Chaque mois, Mutant Area sélectionne l’avant-garde des musiques électroniques déviantes, entre IDM, techno industrielle, experimental bass music, breakcore, chiptune ou electronica.

Mutant Area
Par Benjamin Dierstein
Publié le 2 juillet 2014 | 10:37

V/A – Cambiare
Opal Tapes
V:A - CambiareStephen Bishop, le fondateur du label Opal Tapes, a grandi entre l’angleterre post-industrielle, les cassettes de hardcore, et une conception du monde totalement DIY. La direction artistique qu’il donne à sa maison, certainement parmi les plus en vue de l’avant-garde techno actuelle, est forte d’une vision radicale et profondément cohérente, à l’image de cette compilation qui aligne quatorze titres dont l’homogénéité pourrait la faire passer pour un album. De la techno hypnotique de Body Boys au free jazz étouffé de Beau Six-0, en passant par les rythmiques sautillantes de Karen Gwyer, les synthés 80 de D.A.R.F.D.H.S. ou l’acid heavy de Worker-Parasite, on navigue dans des tracks faits de bruits parasites, nappes obscures et sons d’usine qui forment un trip angoissant, froid et implacable. Une hallucination auditive à l’originalité débordante. Disponible sur Bandcamp.

 

Krasius – Selected Waffle Works
Section 27
coverElevé à la sauce Warp, Rephlex et Sub Rosa, le belge Krasius navigue entre plusieurs esthétiques, penchant tantôt vers les rythmiques breakées et les sons durs (Mantis), tantôt vers le 4/4 traditionnel à sons clairs (Brainsius). Pony Ride donne le ton dès l’entrée avec sa techno saturée et ses boucles acid, façon Jeff Mills faisant du hardcore downtempo : on entre ici dans un univers sombre, lourd, inquiétant. A l’image de la plupart des tracks, dans lesquels quelques notes viennent généralement s’immiscer en milieu de morceau pour détendre l’atmosphère, cet album commence dans l’ombre et s’illumine peu à peu : avec Vistik, il se clôt sur une note profondément pacifiste, dans laquelle les sons d’oiseaux ont remplacé les sons d’usine. En Free DL sur Section 27.

 

Jacques Cochise – Documents Interdits : Les Pistes Oubliées
Da! Heard It Records
jacques cochisePour sa 25ème sortie, le netlabel parisien Da! Heard It Records, maison-mère de plusieurs belles releases chiptune (Debmaster, Ben & Béné, Computer Truck…), explore un monde surnaturel qui ne sera pas pour déplaire aux nostalgiques des bizarreries eighties tendance série B. Avec ce concept album, Jacques Cochise réutilise des bandes issues de l’émission Document Interdits, diffusée à l’époque sur la Sept et relatant des histoires fantastiques de bazar qui préfigurent le succès de X-Files. Ici, chaque track est un mini-récit, porté par une voix de doublage typiquement 80s, et servi avec synthés carpenteriens, claps et nappes angoissantes. Si sur certains morceaux les compositions s’effacent derrière le récit (Le Soldat, Le Naufragé), sur d’autres (L’Extraterrestre, Les Plongeurs) la musique prend son envol et vient remplacer l’image en créant une dimension supérieure. Un hommage original qui ne manque pas de second degré et qui s’écoute avec délectation. En Free DL sur Da! Heard It Records.

 

Asolaar – Interceptor
Kvitnu
SSS Chronique - Asolaar - InterceptorDepuis 2006, le label ukrainien Kvitnu (Plaster, Sturqen, et même récemment Pan Sonic) est l’un des fers de lance de l’electronique avant-gardiste en europe orientale. Il enfonce une fois de plus le clou avec cette sortie de l’argentin Asolaar, sur laquelle le dépouillement radical de tout artifice se fait au profit d’un jeu sans fin sur les textures de son. Sur cet ensemble de dix morceaux, on rentre dans une relation directe avec la physique pure : les nappes de basses fréquences oscillent, se tordent et ploient sous l’action de l’artiste qui transforme les vibrations en pulsations et assène des bruits blancs en guise de breaks. Asolaar rend à la machine son aspect primitif et sauvage, et fascine tout du long avec ce travail brut du son. Disponible sur Bandcamp.

 

Jerome Chassagnard – Inner Dialog
Hymen
Jerome Chassagnard – Inner DialogMoitié du duo Ab Ovo, créé avec son comparse Régis Baillet au milieu des années 90, Jerome Chassagnard est un des quelques piliers de la musique electronique française d’avant-garde. Cette troisième sortie en solo, sur l’excellent label teuton Hymen Records, fait resurgir les vieux esprits de l’IDM nineties pour un ensemble de tracks qui convoquent basses puissantes, bleeps, broken beats et mélodies fortes. Laissez-vous bercer, c’est un océan riche de multiples textures et rythmiques qui déferle ici, entre morceaux à tendances ambient (Isolation, Floating), moments triomphants (l’épique Urban Sand), et passages dramatiques à grand renfort de piano et violon (Childhood, Green Island).
Disponible sur Bandcamp.

 

Les Free downloads du mois :

Poborsk – Gradient Scene
Bedroom Research
Un album d’IDM fait d’expérimentations soniques et qui tend à abstraction pure, sur le label de pointe Bedroom Research.
Disponible sur Bandcamp.

Stazma The Junglechrist – A Giant Skull Made Of Guns
Bankizz
Nouvel E.P. du très bon Stazma : quatre titres qui mélangent breakcore, acid et dubstep, avec un remix de End.User en cadeau.
Disponible sur Bandcamp.

Hubwar – Eikonoklaste
Noizion
La nouvelle sortie d’un des trublions de la scène bass music française, sur son tout nouveau label Noizion.
Disponible sur Bandcamp.

Egg Nebula – We Are Humanity… And We Are Lost In The Cosmic Infinity
Pavillon36 Recordings
Le boss du label Pavillon36 continue son exploration de la jungle, entre sons old school et experimentations, pour le grand plaisir de nos sens.
Disponible sur Pavillon36.

Sir.Vixx – One year in the life of
Pandead Records
Breakcore de haute volée par l’américain Sir.Vixx, déjà connu pour ses sorties sur Peace Off ou Sociopath, et accueilli pour l’occasion par l’excellent label Pandead.
Disponible sur Bandcamp.

Kid606 – Happier EP
L’enfant terrible de l’IDM hard paye sa compile de remixes, tous tirés de son dernier album Happiness.
Disponible sur Bandcamp.

Magentaa – U.F.O.
Phonocake
Un titre de techno paranoïaque décliné en huit versions : du bon son old school et monomaniaque.
Disponible sur Archive.org.

Rohstein – CCCP
Sociopath Recordings
La dernière sortie en date de Sociopath Recordings : l’album du polonais Rohstein, entre acid et IDM aux rythmiques labyrinthiques.
Disponible sur Sociopath Recordings.

V/A – Petroglyph Music Compilation Vol 1
Petroglyph
Le très prolifique label Petroglyph sort sa première compilation : une bonne introduction à son univers, indispensable à tout fan d’ambient.
Disponible sur Petroglyph.

 

Mutant Area se décline en live avec une résidence bimestrielle  à Paris.
Rendez-vous pour la troisième édition le 17 juillet à LaPlage de Glazart avec Kyoka (Raster Noton), Orphan Swords (Desire), Kaumwald (Opal Tapes) et un dj set de l’équipe The Drone. Le tout en entrée gratuite !

Event Facebook ici.

 

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273