Mutant Area : Mai 2014

Jeunes pousses, labels obscurs, autoproduits, netlabels, sorties DIY, free DL… Chaque mois, Mutant Area sélectionne l’avant-garde des musiques électroniques déviantes, entre IDM, techno industrielle, drum’n’bass expérimentale, breakcore, chiptune ou electronica.

Mutant Area HEADER SSS Mai
Par Benjamin Dierstein
Publié le 19 mai 2014 | 9:08

Telluric – Telluric EP
SWISHCOtheque
Telluric EP CoverL’anglais Michael Stephens aka Telluric produit discrètement depuis plus de quinze ans toutes sortes de musiques électroniques à forte teneur en bleeps. Il vient de trouver refuge sur le label défricheur Swishcotheque, qui l’accueille pour une compilation de cinq tracks enregistrés entre 2011 et 2012. Sur cet EP, il mélange vieux synthés à la Jean-Michel Jarre et synthés electro modernes au sein d’un joli patchwork d’IDM, dark house et références 80’s. On retiendra notamment la rythmique minimale très 90′s et la mélodie triomphante de Axolotl, qui sonne comme un retour aux beaux jours de Boards of Canada et consorts, avec en plus un goût prononcé pour les basslines rondes et délibérément oldschool. Au final, cinq titres doux et mélancoliques assaillis de glitchs et portés par des mélodies terriblement alléchantes. En free DL sur Swishcotheque.

 

Synthamesk – Evil
Mozyk
Synthamesk - EvilPianiste classique, batteur, guitariste, musicologue, compositeur de bandes originales de film, le québecois Alain Savoie est une sorte de touche-à-tout surdoué qui transforme n’importe quelle matière brute en petit bijou. Après des sorties sur Sublight, Love Love ou Pavillon36, cet album sorti sur le label Mozyk démontre une nouvelle fois l’étendue de son talent. De son ouverture magistrale, faite de snares cinglants et de basses surpuissantes qui résonnent comme des sirènes de l’enfer, à son final mystique d’église, on passe successivement par des tracks drum’n’bass / drumstep (Fubar), un violon grave et romantique (Decay), un piano qui joue un air de freaks mélancoliques (Sorrow), des incursions jazz avec drills à gogo (Affliction, Hunted), et surtout d’excellents passages d’un breakcore endiablé à l’ancienne (Magnetism, Ruin). Beau et violent, du très haut niveau. Disponible sur Bandcamp.

 

Glanko – Alset
Halbsicht
Glanko AlsetComme toutes les sorties du label allemand Halbsicht, cet album du jeune projet Glanko est fait pour s’écouter très fort et les yeux fermés, tant il procure naturellement un flux cinématique d’images et d’impressions. Ses dix titres sont autant de successions d’ambiances étranges, de textures mutantes, qui se transforment progressivement et créent un paysage sombre, loin, très loin de la lumière. Entre nappes futuristes (Set A), beats cardiaques (Vathal), kicks lours et synthés graves (Prol5), et harmonies célestes (Transform HN), Glanko installe une atmosphère noire et profondément pesante. Il atteint l’apogée de son album avec les notes de pianos hypnotiques et les rythmiques drillées de Lex, qui fait éclore des ténèbres une beauté définitivement mystérieuse. Disponible sur Bandcamp.

 

Digital Velvet – Dinner Music
Acroplane
digital velvet - music dinnerDigital Velvet n’est autre que Ruby My Dear, l’enfant terrible du breakcore français, accompagné pour le coup du MC Kendall Washington. Après un premier essai trip-hop l’an dernier sur Bedroom Research, le revoici donc avec un cinq titres bien plus énervé sur Acroplane : il a troqué la chanteuse Anna Maury contre un rappeur américain, et ses ambiances dub contre des basses downtempo aux rythmiques hyper appuyées. Cette musique animale fait l’effet d‘un Dope DOD des bas-fonds : entre future beats hip-hop et bass music de la rue, il construit des titres bruts et brutaux, sur lesquels le MC vient poser un flow parfaitement ciselé. Rythmiques tribales et cuttées, wobbles embrasés, fin pessimiste de film d’horreur, ce Dinner Music EP n’a rien d’une musique de dîner traditionnelle.  Disponible sur Bandcamp.

 

Known Rebel – Ocelo
Mindtrick Records
Known Rebel - OceloSur le papier, un duo de producteurs venus tout droit d’Ibiza, ça n’est pas forcément de nature à exciter les oreilles les plus averties. Et pourtant, Germán Escandell et Jaime Irles, les deux espagnols qui forment Known Rebel, sont à mille lieux des fêtes à paillettes : remarqués il y a trois ans pour leur album Hollow sur Tympanik Audio, ils affectionnent avant tout les ambiances downtempo et les territoires de l’IDM. Sur Ocelo, leur nouvel EP sorti sur Mindtrick Records, ils créent un univers entre future beats et electronica, qui repose avant tout sur un groove terriblement vaporeux. Cinq titres à l’atmosphère définitivement abstract, faits de nappes épaisses et de basses lourdes qui s’ancrent dans la matière, et de voix fuyantes et mélodies evanescentes qui entrent en apesanteur.
Disponible sur Bandcamp.

 

Les Free downloads du mois :

Paulie Jan – Trunkenstein EP
Fin de Siècle
Deux superbes titres qui sondent les profondeurs des musiques électroniques, sur l’excellent label parisien Fin de Siècle.
Disponible sur Bandcamp.

Nick R 61 – Castaneda. The teachings of Don Juan
Pavillon36 Recordings
Le netlabel nîmois nous offre un EP à la beauté ténébreuse, fait de glitchs, de mouettes et de rythmiques breakées.
Disponible sur Pavillon36.

Dimitris Palikaris – Eternity
Phonocake
De l’electronica à la grecque, qui sonne comme si Eric Serra faisait de la bass music après avoir digéré tout le catalogue Warp.
Disponible sur Phonocake.

Nina Kardec – Collapse
Vaatican Records
Quinze titres d’angoisse industrielle qui agissent comme une déferlante de sons saturés : flippant et fascinant.
Disponible sur Vaatican.

Hassan K. – Talab
Darling Dada
Rock, surf music, breakcore, 8bit, musique iranienne, voici un album fort en BPM, festif et terriblement original.
Disponible sur Darling Dada.

V/A – [Deep] Into the Abyss
Chase Records
De l’ambient au speedcore, une compilation qui fête les neuf ans d’activités du label Chase Records, malheureusement disparu récemment.
Disponible sur Chase Records.

Mixthe – Over the Rail
Ephedrina
Un album d’electro big beat plein de références 90s, éclectique, joyeux et rafraîchissant.
Disponible sur Bandcamp.

Lapfox Trax – On Trax vol. 7
Lapfox Trax
Le canadien schizophrène revient avec une compilation folle qui rend hommage à ses multiples identités, entre drum’n’bass, chiptune et références dance.
Disponible sur Bandcamp.

 

Mutant Area se décline en live avec une résidence bimestrielle  à Paris.
Rendez-vous pour la deuxième édition le 05 juin à l’International avec Yosi Horikawa (Eklektik Records), Helper (Highlife Recordings), Pavane (Eumolpe Records) et Sinead O’Connick Jr (Musik Mekanik Cirkus).

Event Facebook ici.

 

Vous aimerez surement

    1 Comment

    1. Tidiane Cacique 22 mai 2014 at 11:27

      "Glanko" Houlàlà ! j'achète sur le champ !

      Merci de cette découverte.

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top