Mutant Area : Mars 2014

Jeunes pousses, labels obscurs, autoproduits, netlabels, sorties DIY, free DL… Chaque mois, Mutant Area sélectionne l’avant-garde des musiques électroniques déviantes, entre IDM, techno industrielle, drum’n’bass expérimentale, breakcore, chiptune ou electronica.

MUTANT AREA Header SSS
Par Benjamin Dierstein
Publié le 18 mars 2014 | 14:22

DNTE – Translucent Remixes
Mad-Hop
DNTE - Translucent remixes

C’est un joli tour d’Europe que nous offre cette compilation remixée par toute une bande de sorciers du son : sept titres et autant de versions du morceau Translucent du berlinois DNTE, remixées chacunes à leur sauce. Gros claps, basses qui claquent et synthés agressifs avec le trifouilleur de beats Filtercutter, son dancefloor mais rugueux du côté de l’italien Grillo, tendance au trap et au flow lourd avec le slovaque Karaoke Tundra, mélodie appuyée chez l’anglais Thinnen… Entre groove glitchy, wonky hip hop et future beats, voilà des remixes qui reflètent la diversité, la qualité et l’originalité du travail de Mad Hop, qui démontre à chaque sortie qu’il n’est rien de moins que l’un des meilleurs labels du moment.
Disponible en free DL sur Bandcamp.

 

Daed – Programist
Mozyk
Daed - ProgramistAprès huit ans dans le black metal, le texan Daed s’est reconverti il y a quelques années vers des productions industrielles, violentes, bruitistes, drillées à l’extrême, quelque part entre l’IDM d’Aphex Twin et le breakcore de Xanopticon. Cet album sorti sur le label bulgare Mozyk est une nouvelle vague de rythmiques destructurées et de synthés acid, une tornade de bleeps et de glitch, le tout asséné à un rythme fou quarante-six minutes durant. Des morceaux épiques et inquiétants en forme de cavalcades drill’n’bass, desquels on retiendra tout particulièrement Singularity pour sa beauté macabre et Ghost Vibrations pour sa mélodie enfantine sur fond de beats industriels. A noter, les dix titres de l’américain sont suivis de remixes signés Apparition, Osmoz et CCDM.
Disponible sur Bandcamp.

 

InSpectr – COTA303
Pavillon36 Recordings
Inspectr - Cota303Quatre-vingt-deuxième sortie pour les activistes nîmois du label Pavillon36 Recordings, qui porte fièrement l’étendard bérurier depuis bientôt sept ans. Remarqués pour leur capacité  à attraper par-ci par-là de multiples talents cachés de l’internationale IDM, ils ont pour cette nouvelle release sorti de son enclave de Kaliningrad le surdoué russe InSpectr. Compositeur aux multiples projets, alliant approche musicologiste du son et expérimentations sans limite – seize albums en deux ans -, il livre avec ce nouvel EP huit titres entre drill et electronica, rythmiques survitaminées et synthés cotonneux, gimmicks mélodiques en pleine montée qui se perdent en route et nouvelles formes qui apparaissent à chaque coin de mesure.
Disponible en free DL sur Pavillon36.

 

Sk’p – Orpiclem
Xtraplex Records
Sk’p - orpiclemNouvel avatar de Skip, producteur belge connu pour ses tracks drillés et ayant déjà partagé la scène avec Ceephax, µ-ziq ou Venetian Snares, Sk’p est un projet résolument tourné vers l’electronica et ses multiples tiroirs. Sur fond de kicks saturés sur rythmiques downtempo, superpositions de mélodies fugitives et nappes évanescentes, il produit un LP entre ombre et lumière, riche de textures multiformes. Mentions spéciales au très progressif Clocks of Exiplosis et son impressionnante montée en puissance, au gimmick génialement naïf de Orpiclem, au très planant et boardsofcanadien Klankabells, et au synthé horror 80s de Audionaut Preject, qui clôt cet album sur un final tout en douceur, dans une sorte de désespoir carpenterien. Disponible sur Bandcamp.

 

Pat Hime – Tymbals
Acroplane
Pat Hime - CymbalsNouveau venu sur la scène électronique anglaise, Pat Hime (aka Patscan) se définit lui-même comme un trifouilleur de son, en perpétuelle recherche des bruits du réel pour les faire devenir musique. Cet album fraîchement sorti sur l’excellent label Acroplane (Posthuman, Somatic Responses, Ruby My Dear…) est le reflet de son travail de taxidermiste de la techno : hormis les kicks ouatés de sa 909, tout provient de ses enregistrements de la nature. Le résultat convoque pieds qui cognent, nappes chaleureuses, sons aqueux et plages ambient, le tout au service d’une deep techno organique et racée qui penche tantôt vers les bruits primitifs, tantôt vers les sons industriels, à l’image du titre Wrekin, qui mélange rythmique boisées et métalliques. Idéal pour chiller au soleil.
Disponible sur Bandcamp.

 

Les Free downloads du mois :

Fourmi – Super Plastron
Vagina Dentata
4 titres un peu disco, un peu wave, un peu expé, par l’un des chefs de file du label parisien Vagina Dentata.
Disponible sur Bandcamp.

Anaxy – Reci
Phonocake
Techno angoissante et expérimentations ambient pour cette nouvelle sortie de l’excellent label de Dresden.
Disponible sur Phonocake.

Batfinks – No Sympathy
TSS Berlin
Un bal de morceaux electro-acoustiques étranges et joyeux, qui fait définitivement l’apologie du bizarre.
Disponible sur Bandcamp.

Ainada – The Despair of Existence
Hormonal VibrationZ
Crossbreed et hardcore à gogo pour cette nouvelle sortie du jeune label Hormonal VibrationZ créé par KlitoriX.
Disponible sur Bandcamp.

Aden Ohm – La loi de morphine
Pavillon36 Recordings
Un dub mutant aux relents industriels et opiacés qui lorgne vers les musiques dures.
Disponible sur Pavillon36 Recordings.

Bass&Delayer – Vol.1
Ephedrina
Le label italien régale avec deux titres deep et groovy de la nouvelle association née de Bassound et Mas&Delayer.
Disponible sur Bandcamp.

Alien Amnesia – Memoirs of an Abductee
NKS International
Une avalanche expérimentale de bruits badants, guitares metal, sons chiptune et rythmiques speedcore : pour oreilles averties !
Disponible sur NKS.

Bethas – Ready for Sunset
Edsillfor Recordings
Le label japonais nous offre un EP entre hard drum’n’bass et darkstep du finnois Bethas.
Disponible sur Edsillfor.

 

Mutant Area se décline en live avec une résidence bimestrielle dès avril à Paris.
Rendez-vous pour la première édition le 03 avril à l’International avec 2methylBulbe1ol (Ad Noiseam), Defect Data (Spin Dynamics), The Hunt (Giallo Disco) et DJ Daftun (Slurp Records).
Plus d’infos sur l’Event Facebook.

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top