Mutant Area : Mars 2015

Jeunes pousses, labels obscurs, autoproduits, netlabels, sorties DIY, free DL… Chaque mois, Mutant Area sélectionne l’avant-garde des musiques électroniques déviantes, entre IDM, noise, industrial techno, future beats, ambient, experimental bass music, breakcore, chiptune ou electronica.

Header SSS 2015-03
Par Benjamin Dierstein
Publié le 30 mars 2015 | 18:04

Nick Klein – Failed Devotee
Unknown Precept
Nick KleinAprès plusieurs sorties sur cassettes entre 2013 et 2014 (sur Private Archive et Acid Casualty Productions notamment), le new-yorkais Nick Klein sort son premier EP vynil, et signe pour le coup la quatrième référence du label franco-allemand Unknown Precept, déjà remarqué pour ses excellentes sorties de Damaskin ou Maoupa Mazzocchetti. Failed Devotee créé le long de ses cinq titres une ambiance particulièrement anxiogène, entre synthés glacés (Mobility Effort), mélodies psychés (Anxiety Plae) et voix d’outre-tombe (Collector). Tantôt deep, tantôt harsh, les tracks naviguent entre techno industrielle et cold wave, le tout rythmé par des kicks saturés, lourds et lents, implacables. Un ensemble lo-fi et assourdissant qui fleure bon l’Allemagne 80s. Disponible sur Bandcamp.

 

John T. Gast – Excerpts
Planet Mu
ZIQ351_frontProducteur mystérieux et peu porté sur la communication, John T. Gast signe un premier LP sur Planet Mu, qu’on sait avoir du flair pour dégotter des inconnus, et qui a d’ailleurs retrouvé une forme olympique ces derniers temps (voir les excellentes sorties de Mr. Mitch, Ekoplekz, Ital ou Hieroglyphic Being). Des vagues de sons de Shanti-ites, qui refoulent et reviennent toujours plus chargées d’intensité, à l’ambiance fantomatique de Torch, le producteur anglais déploie toute une gamme de sons corrosifs et inattendus, jouant sans cesse la surprise et le décalage, à l’image de la caisse claire de Claim Your Limbs qui agit comme un corps étranger sur le morceau. Il produit au final une sorte d’electronica difforme et inétiquettable, qui balaye les styles et les époques au sein d’un fourre-tout génial : techno, ambient, indus ou modern classical en tête, mais aussi acid (Infection), jazz (White Noise / Dys) ou house (Congress).  Disponible sur Planet Mu.

 

Swarm Intelligence – Hamburg Harbour
Acroplane
swarm intelligenceAprès un excellent album sur Ad Noiseam à l’automne dernier, l’irlandais Swarm Intelligence revient sur Acroplane pour un EP dans la même veine que son opus précédent. Une rythmique downtempo, des sons industriels, quelques éléments bass music par ci par là, et surtout un kick poisseux, écrasant et étouffant, qui agit comme une enclume à chaque fois qu’il frappe. L’aspect répétitif et monocorde des différents tracks s’installe dans la durée et créé une sorte de temporalité angoissante, toute droit sortie d’un film post-apocalyptique. Les trois remixes, signés ANBU, Eomac et Machine Woman, s’inscrivent dans ce même climat fataliste et prolongent habilement l’EP. A noter, le chouette artwork de shift., connu pour ses nombreuses réalisations pour Tympanik Audio, Shipwrec ou HymenDisponible sur Bandcamp.

 

Michal Lewicki – Ton
Project Mooncircle
Michal LewickiVenu de la dub techno, de la bass music et du future garage, le polonais Michal Lewicki, plus connu sous le nom de Deam, sort un premier LP sous son vrai nom, sur le prestigieux label Project Mooncircle. Sa fascination pour les formules mathématiques l’a conduit vers une approche très technique de la musique (utilisation de multiples générateurs, création de systèmes aléatoires), mais qui ne lui ôte pas son côté humain, bien au contraire. Sensuels et chaleureux, ces onze titres nous plongent au coeur de mélodies évanescentes et de nappes radieuses façon Boards of Canada, passent d’une electronica sautillante (Fairter) à des beats house ouatés (Detune), tout en se permettant quelques kicks plus lourds (Orion) voire des amen breaks jungle (Komeda). Enjoué et apaisant à la fois, une vraie réjouissance. Disponible sur Project Mooncircle.

 

6.RM.E. – Les Voyages du Masque
ThirdTypeTapes
downloadDepuis 2012, ThirdTypeTapes défend une esthétique particulière, celle d’un travail rugueux des sonorités analogiques et d’une approche bruitiste de la musique électronique, avec des artistes comme C_C, Terrificolor, Le Matin, et bientôt Sturqen ou Le Syndicat. Le breton Yann Lefeuvre aka 6.R.M.E. s’inscrit lui aussi dans cet ôde à la distortion, après un passage par le hardcore ou l’abstract hip-hop (dont on sent encore les influences sur cet album, avec Gouiht par exemple). Avec ses nappes massives de drones, ses snares dub et ses crissements aigus, il créé une atmosphère d’aciérie embrumée, et déploie le long de ces onze titres une violence primitive et bestiale. Un son physique et obsédant, comme si l’acouphène devenait musique. Disponible sur ThirdTypeTapes.

 

Les Free downloads du mois :

Deef & Anne & Friends - Klaparkett Not Yet Preziosi
Bedroom Research
L’electronica sans faille du russe Deef, remarqué notamment pour son précédent opus sur Recommended Records (le label de Mouse On Mars).
Disponible sur Bandcamp.

Lokom – Chemical Shepherd
Abstrakt Reflections
Après de chouettes sorties sur Kaometry ou After Effects Rec, le grenoblois Lokom sort un nouvel album IDM sur l’excellent label argentin Abstrakt Reflections.
Disponible sur Abstrakt Reflections.

Monoiz – Frequenciestructure
Crazy Language
Une release “totale”, faite de morceaux et de vidéos, entre expérimentations sonores et recherches visuelles, dans la droite lignée de Raster Noton.
Disponible sur Bandcamp.

Skinfaxe – Failure System
Da! Heard It Records
Un premier album de techno expérimentale qui regorge de chemins sinueux et se révèle fort original.
Disponible sur Da! Heard It Records.

Bath Aide – Coral Park
Sociopath Recordings
Entre braindance sautillante, nappes ambient et sons electro, la nouvelle release de l’américain Bath Aide, habitué du label Sociopath.
Disponible sur Bandcamp.

Mokosz – Sorcière
Hormonal VibrationZ
Nappes, drills et broken beat par la polonaise Mokosz sur la label parisien Hormonal VibrationZ : un peu de délicatesse dans un monde de breaks.
Disponible sur Bandcamp.

Deidream – A.M.
Self Released
Onze titres de chiptune mélodique et ravy par l’alter ego downtempo du producteur breakcore Audiotist. A noter les remixes de Hitori Tori, Wan Bushi ou Sustance B.
Disponible sur Bandcamp.

Christopher Rave – Peak
Planet Terror
Planet Terror nous fait découvrir un producteur anglais avec sa première release : acid, old school et fun.
Disponible sur Planet Terror.

Christoph Schindling – Glitchy Funky Goodness
Section 27
Un album d’IDM groovy et glitchée à souhait par le très productif Christoph Schindling, déjà aperçu chez TSS Berlin ou Dreiton.
Disponible sur Bandcamp.

 

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top