Mutant Area : Novembre 2014

Jeunes pousses, labels obscurs, autoproduits, netlabels, sorties DIY, free DL… Chaque mois, Mutant Area sélectionne l’avant-garde des musiques électroniques déviantes, entre IDM, noise, industrial techno, future beats, ambient, experimental bass music, breakcore, chiptune ou electronica.

Header SSS Nov2014
Par Benjamin Dierstein
Publié le 28 novembre 2014 | 18:22

Praezisa Rapid 3000 – Miami/Mumbai
Doumen
Doumen 04 - Praezisa Rapid 3000 - Miami:Mumbai - Cover Art by Clemens JoschikaL’improbable trio germano-hollandais revient avec un EP de six titres sur le jeune et déroutant label Doumen Records. A en lire le texte qui accompagne l’oeuvre, Miami – Mumbai retracerait la route d’un retour aux origines de la Miami Bass, style musical le plus influent des 400 dernières années selon l’auteur. A l’image de la communication du label, volontiers déconneuse, cet EP est plein d’humour, plein d’idées, et surtout plein de sons : en multipliant sur chaque morceau les sources instrumentales, il offre un véritable feu d’artifice de couleurs sonores. Un mélange détonant et original, fait de percussions tribales lancées à toute allure (Dial 911 **Föllner Beach Patrol**), de guitare des îles (Sgt. Peace of Goa), d’influences indiennes, de flûte (Ukrainian Dirtmob), et surtout d’un gros travail sur la voix, qui y devient un instrument à part entière : mise en boucle, cuttée, pitchée, utilisée comme section rythmique aussi bien que comme ligne mélodique. Un ovni jubilatoire. Disponible sur Doumen Records.

 

Oyaarss – Zemdega
Ad Noiseam
oyaarssDeux ans après l’excellent Bads, le letton Oyaarss revient avec un opus aux sonorités heavy qui allie subtilement délicatesse et brutalité. Cette dialectique imparable sous-tend la plupart de ses morceaux, que ce soit une mélodie enfantine aux prises avec des percussions massives (Cetrvieniba), ou une rythmique pleine de colère qui s’abat sur un piano mélancolique (Izniekota Laika Hronikas). Au royaume de la distorsion, la surprise et la beauté sont reines : l’esthétique de la souffrance et de la destruction développée par Oyaarss fonctionne comme un véritable poème, aux accents métal (Brustwart), techno (Purva Lidejs), ou hardcore (Divdabiba), mais toujours efficace et puissant. Disponible sur Ad Noiseam.

 

(ghost) – A Vast and Decaying Appearance
n5md
(ghost) - A Vast and Decaying AppearanceNé dans une ferme du Connecticut, l’américain Brian Froh a appris dès cinq ans à composer et à se servir d’instruments de musique. Une expérience précoce qui se fait sentir avec ce projet, (ghost), débarqué sur n5md l’an dernier avec un premier album qui puisait à la fois dans ses inspirations electronica (Boards of Canada en tête) et dans son passé de jeune musicien rock. Avec ce deuxième opus, il enfonce le clou et propose un bel album aux harmonies enivrantes, fait de bleeps et de micro-rythmiques, de nappes ambient et de pianos délicats, de jeux sur les textures et des notes de guitares fuyantes. Avec A Vast and Decaying Appearance et Invisible Handcuffs notamment, il emprunte le chemin extatique d’une IDM qui défie avec talent les lois de la gravité.Disponible sur n5md.

 

Projekt Klangform & Esc-laboratory – Character-E / Traumwelt RMX
Enough Records
Projekt Klangform & Esc-laboratoryL’Esc-laboratory est un collectif obscur d’artistes allemands en tous genres, qui depuis 2003 produit à la chaîne albums d’ambient, IDM et indus, mais aussi spectacles visuels, performances et autres étrangetés artistiques. Pour Enough Records, ils se sont attaqués à remixer deux titres du groupe Projekt Klangform à différentes sauces, le tout avec une production lo-fi au grain terriblement moderne. Dès le premier titre, le ton est là : une rythmique syncopée, brute et sèche, qui sous l’effet d’une basse et de claps se transforme lentement en une sorte de techno mutante. Tout le long de l’album, les différents artistes se rejoignent ainsi autour d’une esthétique industrielle qui fait son chemin entre influences Detroit, saturations noise, percussions aigües, pulsations tribales et rythmiques glitchées : voici un ballet de sons cliniques sans concessions, qui contribue à redéfinir les frontières de la techno d’aujourd’hui.Disponible sur Bandcamp.

 

Hologram_ – [geometrical keys]
Audiotrauma, ant-zen
HologramDans ses influences, le tourangeau Hologram_ cite Nine Inch Nails, Amon Tobin et Hans Zimmer : un melting-pot qu’on pourrait croire indigeste, mais qui prend tout son sens avec ce premier album. Entre atmosphères anxiogènes, mélodies entêtantes, percussions industrielles et références cinématographiques (Second Piece of the Puzzle), il créé une énergie du chaos qui rappelle l’esthétique développée par Ad Noiseam actuellement. Si la surenchère n’est jamais très loin, avec des mélodies emphatiques qui tendent vers l’esthétique pompier, sa science de la composition classique, alliée à une fascination pour le bruitisme indus, lui garantit une sorte d’élégance des bas-fonds. Mention spéciale à Room 586 qui clot cet album de la plus belle des manières, dans un élan de grâce post-chaotique.Disponible sur Bandcamp.

 

Les Free downloads du mois :

Sytrjv – Lateral Latency
Brainstorm Lab
De l’IDM à la rythmique dense, nerveuse et agressive, où le glitch robotique est roi, sur l’excellent label anglais Brainstorm Lab.
Disponible sur Brainstorm Lab

Polyklinik – Mental Market
Bedroom Research
Le nouvel album du hongrois va chercher aussi bien du côté de la bass music que des future beats hip-hop, le tout à la sauce IDM made in Bedroom Research.
Disponible sur Bandcamp

V/A – 7.2
TSS Berlin
La deuxième partie d’une compilation retrospective pour les sept ans du label : au menu, glitch hop, IDM et techno expérimentale.
Disponible sur Bandcamp

V/A – Opaq Glitter
Permalnk
L’acte de fondation d’un tout nouveau label parisien, qui regroupe plusieurs artistes autour des sons future wave, experimental trap & co.
Disponible sur Bandcamp

Porion – Porion in Dub
Sociopath Recordings / NKS International
Porion, le fondateur du label français NKS International, signe sa deuxième release sur Sociopath : entre expérimentations ténébreuses et dub industriel, on y trouvera notamment un surprenant remix de la chanteuse Camille !
Disponible sur Sociopath Recordings

Azureflux – Piko Piko Stereo
Enough Records
Le portugais Azureflux signe un album de 8bit hautement mélodique, paré pour la FM version Game Boy.
Disponible sur Free Music Archive

Muno – Omni
Mad-Hop
Un album de future hip-hop smooth et funky, produit par l’argentin Gonzalo Urtizberea pour le label défricheur de beats Mad-Hop.
Disponible sur Bandcamp

Myth Rychards – State of Existence
Off Me Nut
Cinq titres de trap barrée et hyper dancefloor, sur le label qui incarne le renouveau de la scène rave outre-manche.
Disponible sur Bandcamp

Dark Droid – Walking on My Way
Puzzling Rec
Dark Droid signe la nouvelle release du label et collectif belge Puzzling : douze titres entre drum’n’bass, acid et IDM.
Disponible sur Bandcamp

 

Mutant Area se décline en live avec des soirées parisiennes.
Rendez-vous pour la Winter Session le 12 décembre au Klub avec Rob Clouth (Leisure System), Hosmoz (Bedroom Research), Spectrometers (SDZ Records), EDH (Lentonia), Amnésie (Ego Twister), Norma (In Paradisum), AN aka Alexandre Navarro (Disqan), Terdjman (Berlinons Paris), Mort Techno (Le Turc Mécanique), Rohan (PME) et Paulie Jan (Tripalium).
Event FB ici.

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top