Mutant Area : Octobre 2014

Jeunes pousses, labels obscurs, autoproduits, netlabels, sorties DIY, free DL… Chaque mois, Mutant Area sélectionne l’avant-garde des musiques électroniques déviantes, entre IDM, noise, techno industrielle, ambient, experimental bass music, breakcore, chiptune ou electronica.

Header SSS Oct2014
Par Benjamin Dierstein
Publié le 30 octobre 2014 | 11:31

Horla – Orogenèse
Le Cabanon
Horla - OrogenèseUn an après la réussite du Architect Method de Bruma, le jeune label Le Cabanon sort une deuxième référence : avec cet EP de Horla, ils prolongent la recherche de l’abstraction qui caractérisait leur sortie précédente. Comme chez Maupassant, la musique de Horla fait naître une angoisse profonde, invisible, à base de combinaisons inquiétantes de sons : il propose une electronica rugueuse aux sonorités métalliques et saturées, où les parasites mènent la danse. Du rythme lancinant de Instrümentum au battement cardiaque d’Orogenèse, la pulsation est toujours là, qu’elle penche vers le dub ou la techno, apportant aux quatre titres une armature en béton. Elle permet à Horla de parcourir librement toute une échelle de sons, à l’image de Mountain Top, qui s’ouvre avec des crépitements aigus pour finir dans une mer de nappes sombres. Disponible sur Bandcamp.

 

Nukua – Effection
TSS Berlin
NukuaDéjà aperçu chez Brainstormlab ou Envizagae, le belge Nukua signe un nouvel EP sur TSS Berlin, l’excellent label de PierroTheMoon. Il dessine le long de ces six titres une oeuvre épurée, presque minimaliste, et à la production classieuse : les éléments rythmiques, broken beat, bleeps et craquements, forts d’un son hyper travaillé, y occupent une place centrale, participant aussi à créer du mélodique. Et bien que les nappes apparaissent au premier plan sur certains tracks (Ororo), ou qu’il utilise des sonorités plus brusques sur d’autres (Pol-P-Mute), l’ensemble est extrêmement homogène : son IDM est reine d’efficacité, évitant tout ornement, tout rajout supeficiel. Mention spéciale à la pulsation répétitive de Quonex, morceau intemporel fait de bribes de mélodies au charme fou. En free DL sur Bandcamp.

 

Mnemonic – result no.7
Halbsicht
mnemonicDerrière Mnemonic se cache l’un des nombreux et plus anciens projets de Michael Belletz, qui n’est autre que l’initiateur de Architrav, L.iet, The Last Gambit, mais aussi de l’excellent label Halbsicht. Séparé depuis 2009 de son compère Sebastian Schulz, il oeuvre désormais seul derrière ce projet qui compte déjà près d’une dizaine d’albums. Sur ce nouvel opus, il donne le ton d’entrée de jeu avec une bassline lourde et lente, et une melodie qui tire volontiers vers l’atonal (Small Matter) : Michael Belletz a l’art utiliser la puissance des tons graves, via des lignes de synthés qui soutiennent tous les morceaux, et par-dessus lesquelles il compose ses subtiles harmonies. Une IDM ténébreuse dont la beauté s’apprécie écoute après écoute. Disponible sur Bandcamp.

 

AN – La danse des substances
Disqan
ANAprès sept ans au service de Sem Label (Segue, The Green Kingdom, Saito Koji,…), Alexandre Navarro a fermé les portes de la maison en mai dernier. Il est de retour avec un nouveau label, Disqan, qui comme le précédent s’affiche avant tout comme un projet DIY. Pour la première référence, c’est le taulier lui-même qui prend les manettes, via ses initiales AN et un six titres qui prolonge la ligne ambient minimaliste pour laquelle on appréciait le monsieur. De ses paysages obscurs et froids, qui se teintent de chaleur le temps d’une note ou deux, on retiendra notamment les frêles craquements de Terre Lumière, les percussions organiques qui s’entrechoquent sur Rite Végétal, l’espace noyé sous un déluge de nappes dans Survol Océans… Autant de tableaux sonores qui invitent à la contemplation du monde. Disponible sur Bandcamp.

 

Long-sam – Shout
Steak au Zoo
long-samEn cette rentrée chargée (trois releases en un mois), Steak au Zoo sort notamment un six titres du finlandais Sami Toroi a.k.a. Long-sam, déjà auteur de nombreux EPs chez Gigawatt et Lionheart. Entre sonorités quasi FM et expérimentations, tentations pop et volonté de surprendre, l’homme réalise un grand écart périlleux, mais exécuté avec grâce. Des notes hésitantes, une melodie cheap, une bassline ronde et généreuse, et bientôt une saturation qui emmène le track vers un monde inconnu : dès l’intro, A Distant Breakthrough déconcerte. S’ensuivront l’épais brouillard sonique de The Generals Stood On, l’electro pop déjantée de A Runway ou encore le jazz mélancolique de The Merciless Unveiling of Your Shape, qui tous s’enchaînent à merveille. Un EP déroutant et captivant, à l’image de sa fin abrupte. Disponible sur Bandcamp.

 

Les Free downloads du mois :

V/A – Serendip.Lab#2
Serendip Lab
Le festival et label parisien paye sa compile, avec au menu la crème des artistes programmés pour la dernière édition, entre musique expérimentale, breakcore et groupes obscurs des 80s (Dee Nasty, Hypnoskull, Poborsk…).
Disponible sur Bandcamp

IC3PEAK – Vacuum
Stellar Kinematics
Un très chouette EP d’electro pop hantée, quelque part entre darkwave, witch house, Crystal Castles et délire horror.
Disponible sur Bandcamp

Aires / Rui P. Andrade / Earthly Beasts – Split
Enough Records
Un split flippant de trois titres de dix minutes entre drone, indus et ambient cauchemardesque.
Disponible sur Free Music Archive

V/A – Table Of Elements vol 3.0
M-tronic
Dix ans après le volume 1, le label parisien offre une troisième compilation de 25 titres electronica, de Displacer à Pleq, en passant par Ocoeur ou Mnemonic.
Disponible sur Bandcamp

The Fat – Meat Me
Da! Heard It Records
Synthétiseurs à foisons, basses puissantes contre aigus hurlant, le tout au service d’un groove froid, lent et industriel.
Disponible sur Da! Heard It

Palagran – Tunes For The Young Bots
Phonocake
Un monde futuriste fait de robots et de moutons électriques, de bleeps et de mélodies détraquées : magnifique album d’IDM made in Israël.
Disponible sur Phonocake

KlitoriX – Hermaphrodite Castration
Hormonal VibrationZ
Nouvel EP déjanté du tenancier d’Hormonal VibrationZ : quatre titres de “castracore” bourrés de samples, de rythmiques folles et de bonne humeur.
Disponible sur Bandcamp

Nucleoheart – Goodbye Hegemony
Abstrakt Reflections
Le polonais Nucleoheart livre un bel album d’electronica aérienne sur l’excellent label argentin Abstrakt Reflections.
Disponible sur Bandcamp

Hurtdeer – Galaxy Love Songs
Broken Bubble
Cinq titres d’intelligent groove par l’anglais Hurtdeer, qui, à l’image du label Broken Bubble, mélangent à merveille electronica, bass music, glitch hop et house.
Disponible sur Bandcamp

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top