NX1 – MR

NX1 met ici de côté les cordes gazées d’échos et de reverb pour aller chercher un son plus deep.

CS480174-01A-BIG

7.8

10

Label

Genre

Par David Robert
Publié le 22 février 2013 | 17:42

Parce que leur vision de la musique (et principalement de la techno) se croisait parfaitement, Samot et Surit, deux producteurs espagnols, ont mis en commun leur passion de nombreuses années avec diverses expérimentations. Mais la formation de NX1, et le label qui lui est lié à savoir Nexe, est semble t’il leur première véritable collaboration. Chose qui leur a enfin permis de porter d’une voix plus forte cette éthique de la techno qui veut aller de l’avant tout en gardant toujours de vue ses racines. Et parce M_Rec Ltd a fait de ces même valeurs son concept fondateur, il apparait aujourd’hui plus que justifié que la nouvelle sortie du duo se fasse sur ce label.

Après une première sortie qui mettait les deux pieds dans une techno au tempo aguicheur mais lorgnant quand même complétement vers l’aspect dub de la chose, NX1 met ici de côté les cordes gazées d’échos et de reverb pour aller chercher un son plus deep. Et de la profondeur, le premier morceau en a sans aucun doute. Doté de basses fréquences à faire vibrer les fondations d’un club, MR1 martèle avec intensité et vigueur. Mais ce n’est pas non plus dans les hautes fréquences que le danseur trouvera son salut : la linéarité du glock strident et étiré surplombant toute cette masse ne fait qu’en renforcer le caractère autistique.
MR2 développe lui aussi une bonne puissance de feu. L’ennui c’est que la sauce ne prend pas. Tout du moins pas au début. Car au moment ou l’on pense avoir le tour de la bête et que seule la vue d’un couloir monotone et sans saveur s’installe dans notre champ de vision, de superbes nappes émergent du sol et offre au morceau une intensité assez étourdissante. Tout y est : puissance, finesse, hypnose, envol. Ca frise la perfection. Difficile ensuite de raccrocher autre chose que le cul de ce même wagon devant nous.
Et pourtant, il reste encore deux titres. Deux titres qui défendent relativement bien leur bout de gras :  M3 avec sa ligne acidifiée et ses vagues magnétiques et ardentes, et l’excellent MR4 dont les paysages lugubres et insondables donnent l’impression d’assister à une rêve au beau milieu d’un quartier sombre d’Atlantide.

Quatre titres, trois réussites et une perle rare. Ce premier EP de NX1 sur M_Rec Ltd est propice à moultes pirouettes. Reste à savoir si on sera assez athlétique pour les réaliser en club.

 


 

Tracklist :

1. MR1
2. MR2
3. MR3
4. MR4

Vous aimerez surement

    1 Comment

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top