OKZharp & Manthe Ribane – Tell Your Vision

OKZharp & Manthe Ribane composent un EP mystérieux ne ressemblant à aucun autre, et une nouvelle oeuvre d’une grande qualité.

artworks-000183401741-3tgeim-t500x500

8.6

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 8 novembre 2016 | 7:30

Au mois d’avril, OKZharp signait avec Samrai l’un des EPs les plus réussis de l’année pour Keysound Recordings, Gated. Mêlant avec aisance gqom, UK Funky et dancehall, et enrichi des participations de vocalistes venus d’Afrique du Sud, de Jamaïque et d’Angleterre, l’EP nous laissait une nouvelle fois voir la singularité de la musique de l’ancien membre de LV : une vision panoramique des musiques électroniques, capable de s’affranchir des frontières géographiques tout en respectant l’identité de chaque scène. Un constat que l’on peut réitérer pour Tell Your Vision, nouvel EP quatre titres pour Hyperdub, dans le sillage du Dumela 113 EP paru l’année passée sur le label de Kode9.

Ce nouveau maxi est aussi l’occasion pour OKZharp de reprendre sa collaboration avec Manthe Ribane, artiste de Johannesburg qui se trouvait déjà au cœur de Dumela 113. « Teleported », premier titre de l’EP, introduit ainsi un dialogue entre un beat sombre et minimaliste aux réminiscences gqom, et le flow intimidant de Manthe. Les grondements de la vocaliste contrastent avec le claquement répétitif des percussions. Tell Your Vision ne se résume pour autant pas à l’atmosphère étouffante de son premier morceau : si la sensation de menace persiste sur « B U », elle y est plus latente, nuancée par la comptine lentement énoncée par Manthe Ribane. Fragmentées, les rythmiques soulignent cette lente et cotonneuse complainte.

On retrouve cette même alternance au cœur de la seconde moitié de Tell Your Vision. L’excellent « Maybe This », dominé par une ligne de basse dynamique, donne l’opportunité à Manthe Ribane de varier ses registres vocaux, avec un flow se faisant plus frénétique, avant de laisser la place à des lignes percussives soignées, évoquant les travaux d’OKZharp au sein de son ancien groupe LV. Une nouvelle fois, la fin du titre constitue pour les deux artistes le moyen de changer de domaine. Véritable perle, « Piki Piki » referme l’EP dans l’excellence, autour de synthés funky et de basses chaleureuses, sur lesquels plane la voix trafiquée de Manthe, qui entonne une improbable et futuriste chanson pop. OKZharp bâtit patiemment la structure du titre, les éléments s’assemblant progressivement pour constituer un énigmatique puzzle sonore.

A l’image de l’ensemble de l’EP, « Piki Piki » multiplie les influences tout en s’aventurant dans des territoires inconnus. Tell Your Vision fait preuve d’un son unique et original, correspondant au projet d’artistes affirmant leur singularité. OKZharp et Manthe Ribane signent un nouvel EP ne ressemblant à aucun autre, dévoilant ses mystères sans jamais véritablement nous laisser les percer : Tell Your Vision est une nouvelle œuvre de qualité à ajouter à la discographie des deux artistes.

Tracklist :

01. Teleported
02. B U
03. Maybe This
04. Piki Piki

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top