Piano Interrupted – The Unified Field

Comment fonctionne notre univers ?

Seeksicksound PianoInterrupted_TheUnifiedField

7.8

10

Par Raphael Lenoir
Publié le 2 novembre 2013 | 15:00

Comment fonctionne notre univers ?

Harmoniser les trois interactions fondamentales régissant l’atome (électromagnétisme, interactions faible et forte) ainsi que la gravitation et la théorie de la relativité générale : voici la vaste tâche à laquelle se sont attelées les sciences exactes. Maxwell, Heisenberg (RIP W.W.), Einstein, Higgs… leurs travaux ont sans cesse cherché à découvrir cette clé qui nous mènerait à la réponse de La Grande Question sur la Vie, l’Univers et le Reste (autre que 42 s’il vous plait). Mais Douglas Adams n’est pas le seul à avoir repris cette question dans les arts.
Darren Aronofsky avec Pi, puis plus intriguant, David Lynch partisan de la théorie du champ unifié de la conscience établissant le parallèle entre la grande unification en physique et celle du psychisme. Mysticisme ou pas, allez savoir. Toujours est-il que cette idée d’interconnexion entre des concepts sans rapports est au cœur même du dernier album de Piano Interrupted.

En effet, déjà quelle idée saugrenue que de combiner un pianiste anglais bercé par le moderne classique, Tom Hodge, avec un producteur français issu du monde techno, Franz Kirmann. Amis de longue date ils formèrent dès 2009 le duo Piano Interrupted, pour ne sortir leur premier album qu’en 2012. Intitulé Two by Four, ce long format a rapidement trouvé son public, si bien que Denovali s’est chargé d’une réédition en 2013.
Entre électronica et néoclassique non apprivoisées, Two by Four se révéla être très spontané et joueur sur certains abords, bien qu’il ne fut qu’un album composite formé de tracks provenant de divers EP et de morceaux captés en live. Aujourd’hui, on est ainsi en droit d’attendre beaucoup de ce second album nommé « The Unified Field » et enregistré d’un trait à Londres.

 

Doté d’un style beaucoup plus fluide et coordonné que par le passé, The Unified Field se révèle ainsi beaucoup plus homogène car bâti sur ce seul concept de champ unifié. D’ailleurs presque aucun titre ne dépasse le seuil des cinq minutes où ne descend en dessous des quatre minutes. Pourtant on peut parler de multiformité car autant les percussions peuvent être très effacées sur certains morceaux, autant elles peuvent jouer un rôle proéminent, notamment sur « Open Line » adoptant presque une structure 4/4 avec un BPM assez rapide. On côtoie aussi bien le downtempo à la Nujabes que l’électronica plus foldingue d’un Chapelier Fou mis en exergue sur « Cross Hands », véritable clé de voûte de cet album.

Mais, outre ce jeu de percussion, c’est l’articulation entre l’électronique, grésillements et craquements de toutes sortes, face aux instruments acoustiques qui provoque cette pluralité des ambiances, avec « An Accidental Fugue » en figure de proue. En effet, là où « Two By Four » cherchait à explorer les contrées encore inconnues, à repousser les limites de la musique du duo, The Unified Field se centre sur la relation entre le piano d’enfance de Tom et l’apport électronique de Franz.
En s’assagissant, cette dernière œuvre perd peut-être en spontanéité mais gagne en maîtrise, ce qui n’est pas forcément mauvais en soi. L’enchevêtrement de ces textures délicates est tout autant synonyme d’élégance et de raffinement que par le passé, car même si le violon et la contrebasse des deux autres acolytes de cette formation se font moins entendre, le dosage semble plus savamment orchestré. On est éperdu d’affection pour cette musique de chambre électromagnétique attirant l’auditeur dans ces rêveries sans fins.

 

En quelques mois le duo a su mûrir pour proposer un album beaucoup plus réfléchi. La relation entre les divers éléments est d’autant plus indiscernable que cette intrication au premier abord sans mouvement ordonné se fond pourtant dans une palette sonore toujours plus large. Ainsi, tout est interconnecté, Piano Interrupted tient désormais avec fermeté ce champ unifié qui subjugue par sa limpidité. Et puisque qu’on est généreux, on vous rappelle que leur SSS podcast exclusif est disponible sur notre soundcloud. Deux beaux cadeaux pour un Noël bien avant l’heure.

 


Tracklist:

1. Emoticon
2. Two Or Three Things
3. Cross Hands
4. Darkly Shining
5. The Unified Field
6. An Accidental Fugue
7. Open Line
8. Camera Obscura
9. Path Of Least Resistance
10 . Lost Coda

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273