[Premiere] « Djembe Electronique » d’Union Electrique, extrait de la première cassette de Bande Magnétique

Le label strasbourgeois Bande Magnétique sort sa première cassette BM-VA-01, réunissant sur 20 titres des artistes tels que DJ Unrefined ou NMSS. Ecoutez le breakbeat analogique et improvisé de « Djembe Electronique », signé Union Electrique et extrait de la compil.

bandemagnetique
Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 26 novembre 2017 | 10:21

Nouveau collectif / label basé à Strasbourg, Bande Magnétique intrigue avec sa première cassette, sobrement intitulée BM-VA-01 et publiée il y a quelques semaines. Forte de vingt titres au total, parmi lesquels on retrouve quelques noms déjà entrevus dans ces colonnes – avec notamment DJ Unrefined ou NMSS –, cette compilation inaugurale fait la part belle au talent d’artistes sur lesquels les informations restent rares, cachés derrière des pseudonymes abscons laissant la musique parler pour eux.

C’est que la musique en question a de quoi répondre : entrecroisant house, techno et breakbeat, l’ensemble de la cassette laisse une grande place à des textures analogiques et percussions minimalistes, au sein de titres dans lesquels l’improvisation semble souvent conserver un rôle essentiel. Un exemple avec « Djembe Electronique », l’une des plus singulières propositions de la compilation, offerte par Union Electrique, qui rassemble autour de machines PPaulus, Lowerb aka FaienceNoire et Frère, membres du collectif Travail Rythmique et par ailleurs tous trois présents en solo sur la cassette. Recouvert d’une épaisse couche de suie, « Djembe Electronique » laisse éclater ses breaks percutants, dissimulant des sons qui peinent à se faire entendre dans la grisaille de l’ensemble. C’est à écouter ci-dessous, et à retrouver sur BM-VA-01, déjà disponible sur le Bandcamp du label.

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top