[Premiere] « Goldlight », extrait du premier EP de Classical Mechanics pour 2020 Vision

Figure énigmatique signée chez 2020 Vision, Classical Mechanics fait ses débuts avec un EP aux sonorités analogiques, dont on vous livre un premier extrait.

classical mechanics
Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 17 février 2019 | 15:35

On ne sait que peu de choses de Classical Mechanics. A ce jour, on ne trouve derrière ce pseudonyme qu’un remix, quelques mixes et autant de bribes d’informations à son sujet ; pourtant, ces quelques informations suffisent à susciter l’intérêt pour ce qui se profile. Le remix en question, réalisé pour DOKTA, a en effet capté l’attention du label britannique 2020 Vision ; quant à ces mixes, ils ont trouvé leur place sur BBC Radio 1 et Loose Lips, et témoignaient de la culture musicale éclectique de l’artiste dissimulé derrière ce pseudonyme, en s’étendant de la techno à la pop, de l’IDM au jazz ou à la musique d’avant-garde. On sait, par ailleurs, que les titres de l’artiste sont produits à partir d’une installation modulaire, pour laquelle Classical Mechanics a reçu l’aide de Jas Shaw, échappé de Simian Mobile Disco.

On attendait donc ce premier EP solo de l’artiste avec impatience, afin de pouvoir juger plus en détail de sa démarche artistique. Son premier EP solo paraîtra finalement demain, toujours chez 2020 Vision, et synthétise parfaitement les différentes tendances suggérées par les quelques fragments musicaux que l’artiste avait laissé filtrer : goût pour le son analogique et les structures absconses, rythmiques et pistes prenant tous les virages, atmosphère immersive se retrouvent dans chacun de ces quatre titres, accompagnés de deux relectures par Jas Shaw. C’est « Goldlight » que nous mettons en avant aujourd’hui pour l’illustrer : Classical Mechanics y laisse échapper quelques subtils arpèges synthétiques, saupoudrés de soupçons vocaux, sur lesquels se met doucement en place une rythmique lo-fi, simple cadre dans lequel peuvent s’épanouir les différents éléments du titre. Si l’énigme Classical Mechanics n’est toujours pas résolue, l’écoute des propositions musicales qui en découlent est donc toujours aussi satisfaisante.

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top