[Premiere] Le retour des orfèvres gqom AudioBoyz avec « African Conga »

Le duo de Durban AudioBoyz fait son retour avec The Rise of Gqom, quatre-titres inventif et renversant pour Hypermedium : on s’écoute le premier titre.

HMDM003 Artwork
Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 8 septembre 2017 | 10:59

Avec leur premier EP, Danger, paru il y a un an chez les Britanniques de Blank Mind, les deux membres d’AudioBoyz se positionnaient en bonne place au sein d’une scène gqom alors en plein décollage international. Les deux artistes de Durban y reprenaient les caractéristiques du genre avec une habileté et un brio perceptibles dans des lignes rythmiques élastiques, donnant une nouvelle impulsion au lugubre usage de la répétition que l’on trouve au cœur du style.

Douze mois plus tard, c’est sur Hypermedium, autre label européen cherchant à mettre en lumière les recoins les plus inventifs des musiques électroniques, qu’on retrouve les Sud-Africains avec le bien-nommé The Rise of Gqom, soit quatre nouveaux morceaux n’ayant rien à envier à la qualité de leurs prédécesseurs. Premier titre de l’EP – qui paraît aujourd’hui même –, « African Conga » nous remet immédiatement en présence des traits usuels des compositions d’AudioBoyz. Une rythmique soigneusement syncopée se met en place, cadencée autour de caisses claires effusives ; l’inlassable répétition des motifs se fait rapidement jour, décuplant la force de chaque élément. La perte de repères est rapide et totale, à mesure que l’on se retrouve embarqué dans un incessant tourbillon sonore méthodiquement ordonné par les deux artistes. Titre renversant, « African Conga » ne constitue pour autant qu’une partie du parcours, puisque The Rise of Gqom est parachevé par trois autres morceaux du même acabit, à découvrir dès aujourd’hui sur Hypermedium.

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top