Partager
Warning: file_get_contents(https://plusone.google.com/_/+1/fastbutton?url=http%3A%2F%2Fwww.seeksicksound.com%2Fpremiere-missao-extrait-du-nouvel-album-du-duo-dubkasm%2F): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 404 Not Found in /home/seeksick/www/wp-content/themes/news-mix/functions.php on line 482
Warning: DOMDocument::loadHTML(): Empty string supplied as input in /home/seeksick/www/wp-content/themes/news-mix/functions.php on line 485
[Premiere] « Missão », extrait du nouvel album du duo Dubkasm
Le duo Dubkasm revient le 29 juin avec Rastrumentals, nouveau projet alliant son dub aux instruments caractéristiques de la samba : un premier extrait avec « Missão », second titre de l’album.
Après Lee Scratch Perry hier, c’est un autre pilier de la scène dub qui entre aujourd’hui dans notre section premières en la présence du duo Dubkasm. Fondé à Bristol au milieu des années 1990, Dubkasm naît de la rencontre de Digistep et DJ Stryda et s’est rapidement affirmé comme institution majeure du dub actuel, que ce soit par ses sessions ou ses productions pour son propre label Sufferah’s Choice (devenu depuis Dubkasm Records) comme pour des plateformes telles que ZamZam Sounds ou Peng Sound. Le duo en a profité pour croiser la route discographique d’autres noms incontournables de la scène, que l’on pense à Aba Shanti ou Iration Steppas, ainsi que de nombreux vocalistes, d’Afrikan Simba à Solo Banton ou, il y a quelques mois, Rider Shafique pour l’excellent Enter The Gates.
C’est au format album qu’on les retrouvera le 29 juin à l’occasion de la sortie de Rastrumentals, nouveau projet judicieusement sous-titré « Brazil Roots Connection ». Les neuf titres de l’album réunissent en effet pas moins de 19 musiciens pour combiner le son typique de Dubkasm à des sonorités puisées dans la samba, à travers l’utilisation d’instruments caractéristiques tels que le cavaquinho ou la cuíca. On retrouve également sur trois titres les vocaux incomparables de Ras B, collaborateur de longue date du duo qui trouve ici toute sa place dans les espaces laissés ouverts par ce son fondamentalement hybride. C’est à travers le second titre de l’album, « Missão », que l’on vous invite à rentrer dans cet univers : entièrement instrumental, ce titre tire la puissance évocatrice de la musique du duo vers de nouveaux horizons, alliant basse tellurique et lignes mélodiques gracieuses et aériennes.
Leave a comment