[Premiere] Un extrait de Liftoff, premier EP de V-stóK pour Pitch White

V-stóK publie chez Pitch White son premier EP, Liftoff, enregistré en une prise et mêlant électronique analogique et guitare live : on vous invite dans la « Stratosphere », deuxième étape du décollage, où s’expriment ses tendances les plus contemplatives.

liftoff
Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 5 décembre 2017 | 12:55

Derrière le pseudonyme de V-stóK se cache un jeune artiste en provenance de Londres. Situé dans une aire musicale où se rejoignent l’ambient, l’IDM, le post-rock, la musique improvisée ou la techno, l’artiste se distingue par une approche résolument live, plaçant le primat dans l’expérience en direct et la performance en elle-même plus que sur la perfection du résultat final. C’est d’ailleurs en tant qu’auteur de lives atmosphériques réussis que l’artiste a fait ses débuts, combinant synthétiseurs analogiques et guitare électrique dans des masses sonores enfumées.

Liftoff, son premier EP, reste attaché à cette éthique : divisé en cinq parties successives et conçu, comme l’annonce son titre, comme un décollage, l’EP a été enregistré en une prise, sans intervention ultérieure. Construction patiente et lent envol sont au rendez-vous, l’EP virant progressivement de l’ambient à la techno, voire à l’EBM en fin de séance. C’est sur la phase de la « Stratosphere » que nous avons décidé de nous arrêter en attendant la sortie de l’ensemble : deuxième étape du parcours, on y trouve l’artiste mettant en place des structures qui s’exprimeront pleinement par la suite. Pour l’heure, l’ambiance est à la contemplation, alors que l’artiste tire de sa guitare des grincements déchirants, planant sur une rythmique sépulcrale. Les prémices du décollage se laissent enfin entendre en fin de piste, au biais d’un kick se faisant plus insistant et métronomique : pour poursuivre le voyage, il faudra attendre le 8 décembre et la sortie de l’EP chez Pitch White.

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top