[Premiere] Un titre d’Atripat pour la première sortie du label Plaza

Le jeune collectif australien Plaza inaugure son label avec un EP collectif à paraître le 7 juillet : on vous en ouvre les portes avec un premier titre fascinant et expérimental signé Atripat.

12inch_Etikett_Label_100mm
Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 4 juillet 2017 | 9:35

Jeune label basé à Perth, en Australie, Plaza est né l’an passé à travers Shortwave, série de podcasts présentant des talents locaux ou étrangers dans des styles divers, allant de la techno à la house ou le breakbeat. Après huit éditions, Plaza s’apprête à prendre une nouvelle forme, avec la sortie prochaine d’un premier EP, composé collectivement par quatre artistes locaux appartenant au collectif. Dans le sillage de ses podcasts, Plaza refuse à nouveau sur cet EP, prévu pour le 7 juillet, de s’enfermer dans une unique case : chacun des quatre titres apparaît ici comme une proposition dotée d’une existence propre, tout en s’inscrivant dans l’espace ouvert par le label. De la techno à l’electro en passant par l’ambient, Atripat, Consulate, Lanngman et Mike Midnight offrent avec ce premier Various un panorama en quatre temps de l’étendue musicale parcourue par le collectif.

C’est le premier titre de l’EP que l’on vous invite à découvrir dès aujourd’hui. Signé Atripat, « Garbage Fire With Gold Frame » apparaît comme une ouverture parfaite, à la fois pour l’EP et pour la discographie du label : suivant son propre rythme, tracé par une étrange boucle de sons robotiques, le titre superpose les couches sonores et incite notre imaginaire à des rapprochements inattendus. Une démarche expérimentale qui ouvre la voie à un complexe panel d’émotions, ici incarnées par les sombres claviers qui se font progressivement jour, montant pour donner un second souffle au titre. Il se dégage de cet assemblage une atmosphère à la fois sereine et sibylline, faisant de « Garbage Fire With Gold Frame » une porte ouverte sur les trois titres suivants, et sur une discographie à venir que l’on espère fournie !

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top