[Premiere] Une exploration des confins de la bass music avec 8MANA et Lapsung

8MANA réussit une nouvelle fois son pari de nous surprendre avec une musique familière mais inconnue, avec le nouvel EP de Lapsung, Her Eyes Un : entre R&B angélique, dubstep immaculé et hip hop rigide, on vous en donne un aperçu avec le second titre, « Drown »

8mana
Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 15 mars 2018 | 17:22

Toujours lancés dans leur exploration des contrées obscures de la bass music, à l’intersection de galaxies musicales bien distinctes, le collectif de Leeds 8MANA nous revient avec un nouvel EP signé Lapsung. Alias de Matt Davies, Lapsung est le résultat de plusieurs années d’expérimentations et de recherche musicale, qui aboutissent en un EP qui trouve parfaitement sa place sur le label de Phrixus, Clerk 37 et autres MOEGLI – que l’on retrouve d’ailleurs au remix sur l’un des titres – : les influences bass y sont indissociables du hip hop instrumental, du R&B angélique, voire de tendances vaporwave ou ambient. Un ensemble ambigu, difficilement caractérisable, mais finalement terriblement accrocheur, multipliant les éléments susceptibles de capter votre attention.

Exemplaire de cette étrangeté, « Drown » est le titre sur lequel on vous propose de jeter une oreille avant la sortie de Her Eyes Un le 26 mars. Les émanations vocales extraterrestres de Tori Riley, qui nous sont données à entendre à travers un étrange nuage déformant, prennent ici toute la place d’une introduction, puis de ponts irréels, à la pureté inquiétante, avant un décollage assuré par une rythmique qui évoque simultanément une forme de dubstep immaculé et un hip hop rigidifié. On pense tout à la fois, par certaines facettes, au R&B reconstruit de Jabu, aux tentatives des premiers EPs de Mount Kimbie, ou à l’expressivité du dernier album d’Ikonika, sans pour autant pouvoir pleinement rapprocher ce son d’une musique ayant déjà vu le jour précédemment : bref, 8MANA réussit une nouvelle fois le pari de nous surprendre avec une musique qui semble aussi familière que complètement inconnue.

Vous aimerez surement


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273